Pourtant mes critères étaient des plus subjectifs. Je ne suis pas un comité de lecture, je ne m’appuie donc pas sur des critères de sélection serrées poursuivant le but ultime de cerner la qualité. J’y ai été en mesurant l’intensité de mon plaisir de lecture. Ce fut mon critère premier, mais on s’entend qu’en bout de ligne, ça accroche au passage la qualité du produit final.
L’exercice étant déjà assez périlleux, je ne me suis pas imposé un palmarès, vous pouvez me traiter de lâche, je vous le permets. Je me suis pas soumise à l’ordre de mes préférences, plutôt à l'ordre du temps. J’ai ramené les vieux titres commentés devant les jeunes. J’ai un penchant de ramener les « vieux » en avant des « jeunes », allez savoir, c'est peut-être ma manière de contrer l’impitoyable règle des libraires qui mettent au rancart les « vieux » titres pour faire rapidement place aux "jeunes". Encore récemment, j’entendais dire une auteure que son livre était disparu de sa librairie de quartier deux mois après la sortie.
Bon, assez tergiverser, la voici cette fameuse liste coup de coeur :
1. La Renarde et le mal peigné – Pauline Julien et Gérald Godin
2. Cette année s’envole ma jeunesse – Jean-François Beauchemin
3. Miss Pissenlit – Andrée Poulin
4. Tout bouge autour de moi – Dany Laferrière
5. Ru – Kim Thùy
6. Les larmes de saint-laurent – Dominique Fortier
7. Agaguk – Yves Thériault
8. Monsieur Julot – Marie-Christine Bernard
9. Je ne veux pas mourir seul – Gil Courtemanche
10. Une vie à aimer – Michel Jean
En m’auto-analysant, j’ai réalisé que ma tendance va pour le biographique ou l’autofictif ; 6 œuvres sur 10 (1, 2, 4, 5, 8, 9). Je n’ai pas calculé le titre 10, même si je devine une grande influence autofictive, sans que ce soit officiellement affichée.
Il reste donc 3 titres purement fictif ; (3, 6, 7).
Si je vous en fait part, la raison est simple, plus vous connaitrez mes goûts et tendances, plus vous pourrez faire la part des choses lorsque je commente un livre !
Récapitulatif
Le défi « Plume Québécoise » est terminée, Suzanne en présente le récapitulatif.
Passez par ici, pour piquer de bonnes idées à mettre dans votre chapeau.
Le Cercle
Je pense vous avoir aiguillé en 2010, Marc et moi avons auditionné pour devenir participants à l’émission « Le Cercle ». Eh bien voilà, samedi, Marsi enregistre cinq émissions. Journée qui commence à 8 h 00 et se termine vers 18 h 30. Oui, oui, j’entends votre question « Quelles dates seront présentées ces 5 émissions ? ». Nous le saurons samedi. Je me souviens vous avoir promis de vous en parler, et pas seulement la veille comme dans le cas de Pyramide.
De mon côté, on m’a appelé avant-hier pour me dire que c’est le 22 janvier que j’enregistrerais 5 émissions. J'étais très fières, inquiète un peu, je n'ai pas la culture générale de mon mari, j'ai de grosses lacunes, en cinéma et musique américaines et en sports. Et en culture populaire comme les téléréalité par exemple. Donc, gagner, je ne sais pas, mais m’amuser oui ! Et j’espère que ça va paraître.
À suivre ...