Ce jour je vous presente un plat différent de tous ceux partagés
Ce plat pieds de veau visite nos cuisines surtout en hiver, car il est particulièrement gélatineux et riche. C'est un plat d'origine marocaine.
-
Touche personnelle
2 oeufs durs
quelques dattes
kk batons de cannelle
Laver les morceaux de pied de veau, flamber sur le feu les petits poils restants. Disposer les dans une cocotte,ajouter , l'oignon émincé, l'ail coupé en morceaux de toute facon ils vont fondre avec la cuisson très longue au moins une heure, les épices, le safran, le sel, la coriandre et persil hachés.. Couvrir d'eau et faire cuire environ 45mn
- Ensuite ouvrir la cocotte et ajouter les pois chiches. Normalement le riz est place dans un sac en tissu ainsi que les pois chiches et meme du blé concassé spécialement pour cette recette, mais pas de blé sous la main, alors apres avoir ajouté les pois chiches je fais cuire le riz en prélevant de la sauce de cuisson du pied de veau.
- Après cuisson dresser dans un plat à service et manger avec un bon pain ou se contenter du riz ou du blé.
Voici en photos les étapes de la recette
La vous avez un pied de veau en morceaux
1 oignon émincés
2 oeufs
1 bol de riz
1 bol de pois chiches
persil , coriandre et 6 gses ail
safran, gingembre, paprika
sel, poivre et cannelle
1 verre de raisins secs mais j'en avais pas
Le tout est mis dans une cocotte avec eau chaude au moins 1l et demi et couvrir, sauf les pois chiches ajoutés après 45mn de cuisson et le riz est cuit à part en prélevant de la sauce de cuisson , ou bien je le mets dans une mousseline et l'ajoute dans l'autocuiseur.
Le voici le temps que la sauce épaississe et il sera a point
Apres 45mn de cuisson ouvrir la cocotte et ajouter les pois chiches et prolonger la cuisson pour 20mn en plus, aussi les oeufs de ma touche personnelle et les quelques dattes, le blé pas sous la main mais aussi excellent pour cette recette. Une odeur flottante titille les narines et assouvit le palais.et embaume toute la maison.
Servir bien chaud je vous dis pas quel délice cela donne au palais et pas avant que vous soyez autour de la table.
Arrosez de sauce .
Bon appetit
Voici le plat avec sauce oeufs et dattes
Avec riz et pois chiches servez-vous
Avec un bon pain au blé complet
![Pied de veau au riz, aux pois chiches, dattes et oeufs durs Pied de veau au riz, aux pois chiches, dattes et oeufs durs](http://media.paperblog.fr/i/401/4014420/pied-veau-riz-pois-chiches-dattes-oeufs-durs-L-m4xevi.jpeg)
Ensuite vous les frottez avec du sel les laisser quelques instants et bien les rincer
avec un bon jet d'eau froide .Si vous êtes pressées les cuire dans une cocotte mais leur cuisson traditionnelle et au goùt meilleur le charbon de bois, qui leur donne plus de saveur mais beaucoup de temps de cuisson.
La viande de veau possède de grands atouts nutritionnels et diététiques : pauvres en graisses et en calories (à l’exception de la cervelle, qui recèle pas moins de 2 grammes de cholestérol aux 100g !) Excellente pour la croissance des enfants, mais peu recommandée aux adultes surveillant leur taux de cholestérol), elle est également riche en protéines (19 g pour 100 g, jusqu’à 25 pour le foie). On y trouve une bonne quantité de fer (2,9 mg aux 100 g) et de phosphore (205 mg).Sa viande s’accommode à toutes les sauces ! Il faut cependant respecter une précaution de base : sa chair moelleuse de doit pas être trop cuite, ni à feu trop vif, sous peine de s’assécher trop rapidement.
. Il ne faut pas négliger les pieds du veau : gélatineux, ...
Le pied de veau joue un rôle privilégié pour la préparation des fonds de sauce, des daubes et des braisés.
C'est grâce à vous que mon blog continue et évolue
Si vous avez aimé l'article,
Si vous le testez
Si vous avez d'autres suggestions
des critiques aussi,
Faites moi signe....