veuillez faire jouer l'audio au moment que je le signalerai et pour les nouveaux lecteurs, prendre le temps de lire le descriptif, merci.
Les étoiles sont des astres et toi, devine?
Nous venions de quitter les lieux d'un reportage matinal
snorounanne - Et dire que Genny est quelque part en Californie, sous le soleil,...
Dédé - Pour un tout petit stage de 3 jours. C'est pas la fin du monde.
snorounanne - Non, en effet, pas pour elle.
Dédé - Allons écoute! Tu ne l'auras que 72 heures.
snorounanne - Ses parents l'ont créée, à eux de veiller sur elle, de la trimballer. Ils n'ont pas à se casser la tête, là-bas, en Espagne pour un mois.
Dédé - Tu dramatises tout pour rien. À quelle heure, elle arrivera? Fin de l'après-midi?
snorounanne - Le couple d'ami de la famille doivent la déposer au plus tard vers les 16 heures, ici, dans l'établissement.
Dédé - Bon, tu vois. Ça te donnera amplement du temps. Tu as exactement 7 heures devant toi.
snorounanne - Merci de me le rappeler. (devant la porte de mon bureau) Je prends une douche, je me change de vêtement et je révise la programmation suivante pour demain à l'émision d'Humour. Changement d'horaire, TVA diffusera dorénavant l'émission en après-midi, en direct. La cote d'écoute a été meilleure selon les sondages.
Dédé - Et soit dit, tous les deux, on va prendre le lunch ce midi. (le téléphone sonnait) Ah ça sonne. Genny sûrement. À plus! (s'éloignant dans le corridor)
snorounanne - (fermant la porte en la verrouillant et allant décrocher le téléphone) Allô? Oui c'est moi. Comment dites-vous? Une jeune fille est en bas, dans le hall? Qui?(Bouchant l'appareil de ma main) Il est pas 16 heures, merde! (reprenant l'appareil) Dites-lui d'attendre, je descends et merci. (raccrochant l'appareil) Le désastre me frappe...
Je l'accueillais dans le hall. Elle était toute souriante avec son chariot de bagages. Nous remontions là-haut, dans mon bureau. Je lui indiquais les fauteuils, le porte-manteau pour suspendre le sien, les trucs à se servir pendant que je serai sous la douche en jurant des airs pas trop sympathiques. Oui je sais, je dramatise.
Alors 25 minutes plus tard, je sortais fraîchement de la salle de douche consciente qu'elle n'avait pas bougé de la pièce.
snorounanne - Ça n'a pas été trop long? Oh... Je vois que tu t'es servie une bouteille d'eau.
Karo - Ton bureau me plaît. J'ai vu celui de Genny maintes fois quand elle devait me garder.
snorounanne - (souriant) Et aujourd'hui, c'est le mien que tu visites. (m'asseyant sur le fauteuil) Tes... Tu es confortable? Tu as faim? Ici, je peux avoir ce que je veux. Mais pour cela, il faut déranger la petite réceptionniste en bas (clin d'oeil)
Karo - Je ne mange jamais entre les repas. Maman dit qu'y a risque de prendre du poids.
snorounanne - Tes parents n'auraient pas aimé t'emmener en Espagne pour 4 semaines, non?
Karo - Non. Les classes recommenceront lundi prochain.
snorounanne - Alors, c'est Genny qui avait cette belle opportunité de t'avoir pendant ces... Ces 4 semaines à chaque mois de janvier?
Karo - (buvant son eau) Oui.
Les heures commençaient à me paraître longues
snorounanne - Est-ce que tu peux t'occuper de toi pour quelques heures? J'ai vraiment du boulot à faire.
Karo - Fais ce que tu as à faire. Je suis bien assez grande pour me désennuyer seule. Je peux lire ces magazines?
snorounanne - (me levant et me dirigeant vers mon pupître de travail) Oui oui, sans problème. Et s'y a des choses que tu veux savoir, tu demandes.
Karo - (prenant le 7 jours et songeant à quelque chose) Est-il vrai snorounanne que... Si je dérange, tu me le dis okay? Qu'y avait eu toi et l'actrice Jodie Foster, une idylle?
snorounanne - Ah ça, bien c'est une chose à ne pas demander.
Karo - (souriant) Parce que c'est vrai, alors. C'est ce que ma mère me dit toujours. Quand une grande personne vous répond de la sorte, c'est que c'est vrai.
snorounanne - (échappant un soupir) Il y a eu entre elle et moi, de l'amour. Mais y de ça, quelques années. Alors, s'il te plaît, tu lis et je travaille.
Karo - Ouais... T'es pas trop douée pour faire plus qu'une chose à la fois.
snorounanne - (sortant le programme pour demain matin) Tu n'as pas tort, ma petite.
Karo - (feuilletant les pages) Et... Et, y a une raison pour que tu n'aimes pas les enfants?
snorounanne - Tu lis en silence et je travaille en silence. Marché conclu?
Karo - Tu es la boss. (moment de silence) Genny a appelé?
snorounanne - (parcourant des yeux les thèmes à entretenir pour demain) Non.
Karo - Elle a dit qu'elle,...
snorounanne - Non.
Karo - J'ai emporté le jeu xbox 360 avec le kinect, on pourra jouer, ce soir?
snorounanne - (me pinçant les sinus) Faudra penser à tout rebrancher les fils, les connecteurs dans les prises de la télé sans oublier de ne pas prendre plus de temps à perdre du temps à ce que ça fonctionne du premier coup.
Karo - Tu as réussi à Noël.
snorounanne - Oui, j'ai réussi. Et bien parce que ta soeur lisait les instructions.
Karo - Je les lirai pour toi.
snorounanne - Maintenant, on peut garder silence et faire ce qu'il y a à faire sans être dérangées?
Karo - J'ai amélioré ma moyenne aux quilles! Tu verras, je vais t'étonner.
snorounanne - Karo?
Karo - Je me tais.
En après-midi nous sortions de chez ce clown forcément aimé de tous les enfants de la planète, Ronald McDonald. Dédé, Karo et moi étions rassasiés. Un lunch de cette classe, une fois par mois ou par quelques mois, suffisait. Et que le diable emporte ces gens trouvant un certain dégoût à cette cuisine sur le pouce. Mesdames et messieurs quand cela nous plaît, n'en déplaise aux autres.
À 17:00 tapant, Dédé et moi... et la jeune, je n'avais guère le choix de ne pas la laisser seule errant ici et là. Donc, nous nous transportions dans une salle où était diffusé l'émission "Dans les soupers de Montréal, à la radio rythme fm 105,7 avec 3 membres de la famille Dion, en mini spectacle, après le jour de l'An. Voici Claudette, Liette et Daniel, mesdames et messieurs!
Les p'tits rigodons d'après le jour de l'An pour les p'tits vieux...
snorounanne - Je vais m'avancer de ce côté et prendre des photos pour le Journal de Montréal. Et j'aurai un petit entretien à me taper avec eux. Karo...
Karo - Je siphonne mon pepsi et je reste assise. Dommage que ce soit pas Céline qui chante. J'aurais eu le droit à une photo avec elle?
Dédé - Bien sûr que oui.
Karo - C'est vrai, snorounanne?
snorounanne - (regardant Dédé) Sans pour autant te décevoir, Karo. Une photo avec Céline, ça n'a pas de prix. Dédé va rester avec toi. Soyez sages vous deux. (me positionnant devant le trio face à la scène)
J'étais trop proche. Avez ce zoom, cet objectif, je cadrais que leur nez!
dame à la tête blanche - (mimant que je cachais certaines personnes) Tassez-vous, bon sang... Vous cachez les gens derrière vous.
snorounanne - Je suis journaliste. Deux petite minutes, madame. Je n'ai pas l'habitude d'avoir un si gros zoom sur mon appareil. (plein sourire) Je fais ce que je peux aussi rapidement que possible.
Dédé - (me faisant des signes et à voix basse) Tu veux que je t'aide? Retire l'objectif. Tu en as pas besoin. Allez... Retire-le.
La musique s'arrêtait subitement au timbre de voix de Claudette qui ne mâchait pas ses mots.
Claudette Dion - Vous pourriez pas prendre des photos sans qu'on vous entende jacasser par-dessus notre chanson?
snorounanne - Je m'excuse. Je suis désolée... Ma faute, je sais. Désolée hen... Je retourne m'asseoir.
Claudette Dion - Ça prend une pro pour vraiment pas savoir tenir une caméra dans ses mains. (J'allais à notre table faisant mine de ne rien entendre)
Liette Dion - Mais comme c'est encore dans l'esprit des fêtes, on s'excuse tout le monde pour ce dérangement. On va reprendre au début! On fera pas comme on a déjà fait, nous aussi, platitude maudite à télé hen Claudette? Il était une fois des gens heureux... (riant) Prêts? 1-2-3! C'est reparti! (La musique recommençait à jouer)
Dédé - Tu n'avais pas besoin de placer ce zoom, à moins d'être dans le fond de la salle, snorounanne.
snorounanne - Oui! Okay! J'ai commis une faute. Et puis?
Karo - Tu as dérangé la salle et la radio, wow! Je me demande ce qu'est la réaction des gens à l'écoute?
snorounanne - (réalisant la bêtise) Je suis cuite... C'est du direct. Dédé, c'est du direct! Joli coup d'envoi pour 2011.
Dédé - C'est pas catastrophique. Ç'aurait pu arriver à n'importe qui. Et la dame à la tête blanche à cette table est madame Thérèse Dion. Et les gens que tu cachais derrière sont en parties de la famille. Tu vois... c'est le clan Dion, ce soir.
snorounanne - Pourquoi est-ce que tu me dis tout ça, hen?
Dédé - Pour ne pas que tu te culpabilises trop. Ce que je veux dire, c'est que cette famille... Lorsqu'on les connaît bien, on sait que la petite scène de 2 X 4 c'est tout l'espace qui leur est consacrée désormais. Et pour rien au monde, cette famille la laissera envahir.
snorounanne - Je sais que c'est la plus belle famille au Québec qui est unie dans l'amour et la sincérité en spectacle, sur scène devant les caméras. (voyant que Dédé ouvrait la bouche pour...) Et! Et je sais que dans la réalité, chaque membre de la famille Dion a leur petit gros problème personnel méticuleusement bien sur protégé afin que le public ne voit que beauté, union et amour sincère sur les... (venant de saisir le 2 x 4 lancé par Dédé et le fou rire me prenait) Sur les planches... du 2 par 4 oui! (riant et retenant à la fois mes rires) Désolée... Je viens de comprendre...
Karo - T'as réussi Dédé! Bravo!
Dédé - Voilà. Il ne faut pas que tu te prennes la tête avec eux.
Il n'en demeurait pas moins qu'à la fin de leur spectacle en direct sur rythme fm, Claudette n'a point épargné ses dents bien aiguisés sur ma petite personne. La discussion était déjà en cours, mesdames et messieurs.
Claudette Dion - Par respect pour monsieur Péladeau, je dirai rien, je porterai pas de plainte. Je me montre très tolérante, mademoiselle d'Humour. Pis... Pis comme on sait que vous êtes une des préférées de ma soeur, Céline... (Liette jargonnait de quoi par derrière) Ouais, notre soeur, Céline. Je passerai l'éponge.
snorounanne - Je n'sais quoi dire que, que de m'excuser à nouveau. Et vous avez ma parole que je n'en parlerai pas dans la rubrique "Spectacles" du journal de Montréal. Soyez bien rassurés.
Daniel Dion - Mais vous allez parler de nous pareil? (les 3 me regardaient intensivement)
snorounanne - (essayant de me décontracter) Évidemment, tel que convenu. Vous aurez votre... Votre espace de texte et désolée... Comme j'ai cafouillé tantôt avec l'appareil, ce sera sans photo.
Claudette Dion - Pas de photo?
snorounanne - Non. Quoique je peux mettre plus de texte, cela... Cela compensera. (j'étais intimidée et nerveuse)
Claudette Dion - Notre mère en a pris des photos. On vous les expédiera dans votre courriel, mademoiselle d'Humour. Vous choisirai les meilleures. Bon... Suffit! J'ai des choses plus équilibrées à me soucier. (Se retirant du cercle)
Liette Dion - Bonne soirée mademoiselle d'Humour. (sourire embarrassé)
Daniel Dion - C'est... C'était un plaisir. Bonne soirée (les yeux mirant vers le bas)
C'était tout ce qu'il y avait eu en grosso modo entre nous quatre. Et quand les soeurs et le frère se sont rejoints, j'ai pu distinguer la voix de Claudette leur disant: Si les étoiles sont des astres, devinez elle, ce qu'elle est?
Non... Non! Ne faites pas de gros yeux ou de grosses notes d'intonations éprises par l'étonnement, mesdames et messieurs. J'ai manqué d'expérience à ce niveau. J'en prenais toute la responsabilité. Elle n'a pas tort. Je suis un désastre. J'ai dérangé la salle envahie par la famille Dion, la parenté, les amis. Je ne les connais pas tous.
Céline, c'est aussi ma préférée. Maman Dion, nous avions, quelques mois avant l'halloween, monté une publicité drôle. Vous ne saviez pas? Ne me dites pas que je vous surprends encore à ne pas tout lire? Cela est votre faute, pas la mienne. Vous êtes bien informé de savoir quoi faire, n'est-ce pas? Lors de ce montage de la publicité, nous avions nos divergences, elle et moi. Passez en revue cet éditorial, vous trouverez bien le moment de le faire.
Je me sentais désastreuse, honteuse. Dédé nous ramenait à la maison et il s'en retournait dans son chez lui. Pour me détendre, je me pliais aux exigences de Karo. Elle avait pris son bain et belle comme une petite princesse, dans son pyjama de "Hannah Montana", elle m'attendait au salon avec la console de jeu xbox et les fils de connexions. Fatiguée mais... Vous savez comment c'est hen? Les jeux vidéos... Moi, j'adore! Devinez la suite, alors.
Mardi 4 janvier 2011
Il était 16 heures 27 minutes et 43 secondes. D'Humour, cette émission d'infos, elle aussi, déjà en marche, mesdames et messieurs.
Il est dûment essentiel de vous montrer la présentation...
snorounanne - Okay! J'arrête! Sinon, je sens que mon boss va diminuer mon chèque de paie pour vrai. (ayant fait allusion pendant presque 25 minutes sur le trio Dion) Parlons... Oui, tenez... Parlons de cette ville d'Arkansas ayant été victime d'une chute incalculable d'oiseaux morts, ce samedi, le premier de l'an, mesdames et messieurs. Je vous cite en lecture, les nouvelles que j'ai reçues:
- Les autorités de Beebe, en Arkansas, nagent en plein mystère depuis samedi matin après la découverte de milliers d'oiseaux morts aux quatre coins de la municipalité.
- Les résidants étaient fort surpris lorsqu'ils ont découvert tous ces oiseaux morts juchant le sol. Ceux-ci seraient décédés subitement peu de temps avant minuit, la veille du jour de l'An. À lui seul, un homme en a retrouvé une quarantaine sur sa pelouse.
- Selon CNN, quelque 5000 oiseaux seraient morts dans des circonstances nébuleuses dans cette petite municipalité située au nord-est de Little Rock, la capitale de l'Arkansas.
- Des tests devaient être réalisés lundi matin dans des laboratoires nationaux afin de déterminer les circonstances de ce phénomène rare.
- Dans les heures qui ont suivi la découverte des milliers d'oiseaux morts, il était difficile de circuler sur les rues sans écraser des carcasses d'oiseaux, dont la plupart étaient des carouges à épaulettes, une espèce appartenant à la famille des merles.
- Une entreprise indépendante a procédé au nettoyage, qui devait être terminé dimanche soir. Les autorités de la municipalité et de l'État se perdaient toujours en conjectures, dimanche, pour expliquer ce qui s'est produit.
- Karen Rowe, une ornithologue, a toutefois soutenu que ce phénomène rare n'est pas aussi mystérieux qu'on pourrait bien le croire. Les oiseaux auraient pu être frappés par la foudre ou encore par la grêle. Faut-il rappeler encore, si le temps était à la pluie ou à la grêle? Les images que j'ai vues sur le web, le lendemain, montrent pas la chaussée détrempée, mouillée même pas une p'tit rond d'eau... Quand même, madame l'ornithologue... hen?
- Plusieurs autres théories ont circulé: les oiseaux, effrayés par des feux d'artifice, pourraient avoir succombé à une crise de panique ou ils auraient pu être empoissonnés par un contaminant.
- Nous avons quelques images à vous faire voir, mesdames et messieurs. On regarde cela.
En effet, c'est bien d'un carouge qu'il s'agit
Le nettoyage à la pelle...
L'homme à la pelle...
25 points si l'auto les évitait...
snorounanne - Et une dépêche de dernière heure:
- «Nous sommes maintenant presque sûrs que c'est un traumatisme qui a causé leur mort», a déclaré un responsable des services vétérinaires de l'État, George Badley.
snorounanne - Ma conclusion? Mon idée? Mon impression? Ma perception, voulez-vous la connaître? Dans 3 minutes, mesdames et messieurs. Après ces pauses commanditaires (clin d'oeil).
Prenez vos 3 minutes, oust! Plus que 2 minutes 56 secondes... Et bang! Pour ne pas éterniser ce bonheur de la pause, nous étions de retour à l'antenne de l'émission d'Humour.
snorounanne - Nous revoici! Que pensez-vous de la scène mystérieuse de la Saint-Sylvestre en Arkansas, mesdames et messieurs? Vos commentaires sont les bienvenues à [email protected]
- Pour ma part, j'ai cette envie de vous partager mon commentaire à ce sujet. J'ai la perception que ce sont les signes appelés aux prophéties annoncées d'il y a longtemps.
- De plus! Des producteurs de films ont mis en scène des effets très imagés sur ces prophéties. Donc, l'averse d'oiseaux morts tombant du ciel. Oui! Les prophéties se prophétisent à leur rythme. Tenez! J'ai une autre image à vous faire voir, mesdames et messieurs.
Ciel! Du verglas verglaçant les chinois!
snorounanne - Hé oui! Tout ça arrive en catastrophe en peu de temps. Une large partie du sud-ouest de la Chine, particulièrement dans la province de Guizhou, a été paralysée au cours des dernières heures par une vague de froid qui a causé de la pluie verglaçante.
- La situation a dégénéré au point où de nombreux vols ont été retardés et l'ensemble des autoroutes a tout simplement été fermé. D'immenses embouteillages se sont alors formés. Dans le comté de Nandan, ce sont près de 1500 véhicules qui sont restés coincés par le mauvais temps.
- Les autorités ont donc été dans l'obligation de distribuer des vêtements, de la nourriture et d'autres fournitures d'urgence pour venir en aide aux milliers de gens pris dans la tempête.
- Voyez-vous le lien, maintenant, mesdames et messieurs? On se rapproche plus qu'on s'éloigne. Les signent trompent pas. Mais... La grande question est: Quand allons-nous y croire?
- Et je continuerai avec cet autre phénomène, encore aux États-Unis. Il a neigé en Californie! Dame Nature continue de réserver des surprises aux Américains. Après le blizzard sur la côte Est la semaine dernière, une couche de neige s'est abattue sur la Californie, hier.
- Pour une très rare fois, Los Angeles a reçu quelques centimètres de flocons donnant lieu à un paysage plutôt particulier dans un décor de palmiers. Inutile de dire que les enfants s'en sont réjouis et se sont immédiatement rués à l'extérieur pour faire des bonshommes de neige.
- La circulation a quant à elle été difficile sur les autoroutes du sud de la Californie. De nombreux embouteillages se sont notamment formés en plusieurs endroits.
- Il faut dire que d'importantes portions d'autoroute ont dû être fermées en raison des accumulations, notamment dans les secteurs plus montagneux, coinçant certaines automobilistes. «Plusieurs personnes ont dû dormir dans leurs voitures», a témoigné Charlie Crandall, qui a cependant eu la chance de trouver une chambre d'hôtel.
- Certains autres conducteurs ont dû emprunter des détours de plusieurs heures pour se rendre à destination. Les témoins rapportent quelques cas de rage au volant dans ces bouchons de circulation monstres.
- La cruciale autoroute 5, qui traverse la Californie du nord au sud, a entre autres été affectée par la météo. Les météorologues prévoient d'autres accumulations, qui pourraient frapper des régions à plus basse altitude. Une belle image pour vous à regarder:
Amusant?
snorounanne - Et je terminerai en vous rapportant cette tragédie qu'y a eu lieu, dimanche, aux États-Unis, encore, mesdames et messieurs. Je vous en fais la lecture:
- Une fusillade entre des policiers et un homme dans un parc de roulottes de l'ouest de l'Ohio, aux États-Unis, a fait deux victimes, dont l'assistante shérif du comté.
- La victime est Suzanne Hopper, une femme de 40 ans, mère de deux enfants. L'autre victime est l'homme qui a fait feu sur les policiers. Il était armé d'un fusil de chasse.
- Un deuxième agent, Jeremy Blum, a également été atteint d'une balle. Son état est sérieux, mais on ne craint pas pour sa vie. Cette tragédie a commencé quand Hopper s'est rendue au parc à roulottes après des appels faisant état de coups de feu. Une fois arrivée, elle a été abattue par le suspect, qui a soudainement ouvert la porte de sa roulotte, tirant un seul projectile.
- D'autres policiers se sont aussitôt rendus sur les lieux, et ont tenté de convaincre l'homme de se rendre, en vain. Ils ont alors pris part à une fusillade avec le suspect, qui s'était caché dans une roulotte. Il empêchait les forces de l'ordre d'atteindre le corps d'Hopper.
- Le shérif Gene Kelly a souligné le courage de la policière tombée sous les balles. «C'est la pire journée que j'ai eu en 24 ans en tant que shérif de ce comté», a-t-il déclaré. Nous avons des images et... je prierais de faire ATTENTION: DES IMAGES SENSIBLES, ET NE SONT PAS RECOMMANDÉES POUR TOUS, MERCI.
Un policier blessé venant d'être tiré à coup de projectile.
Des coups de feu sans arrêt...
Le shérif très chagriné
La victime... Mes condoléances à la famille et les proches.
snorounanne - La vie nous tient qu'à un petit fil... Sur ce! Bonne fin d'après-midi, mesdames et messieurs.
Une fois comme à l'accoutumée, Dédé me reconduisait à la maison. Sans voix, sans parole, le trajet se faisait de TVA à chez moi. J'étais entièrement chagrinée, moi aussi. Une policière, une mère de famille. Je ne voulais pas paraître égoïste mais les pensées se clouaient sur Genny. Ç'aurait pu être elle, dans une situation similaire, ici, dans nos petites villes.
Karo n'avait pas l'air égayé. Assise derrière nous, son silence se partageait au même degré que le nôtre. Car Dédé s'était porté muet.
Une heure s'estompait entre le halte à la maison et d'avoir pris chacune un bon bain de détente. Karo en pyjama et également je l'étais, nous échangions quelques regards mais nous n'avions peu le désir de jaser. Il aurait été peut-être mieux de demander au couple d'ami de la famille Dubois de garder la jeune aujourd'hui.
Je m'asseyais à mon bureau devant mon ordinateur lorsque mes yeux voyaient bondir un message instantané. Le sourire que j'avais se fendait jusqu'aux oreilles. Genny s'était connectée en ligne et sur la caméra. J'appelais de vive voix, Karo.
Karo - (pénétrant en courant dans le bureau) Elle est là, en ligne?
snorounanne - Oui, ma puce. Tiens! Nous allons la voir.
Geneviève Dubois - Bonsoir mes deux amantes! Vous allez bien?
Elle était dehors. Pas de neige?
Karo - Je vais super bien, maintenant que je te vois et que je t'entends, Genny.
snorounanne - T'es pas ensevelie sous un amas de neige?
Geneviève Dubois - Non, ici, on a été sauvés. Et toi, ma chérie, ça va?
snorounanne - D'a,...
Karo - Une policière a été tuée par balles, j'ai vu ça en direct à l'émission d'Humour. J'ai pensé à toi, Genny. J'suis terrorisée, si tu savais. Tu rentres bientôt?
Geneviève Dubois - Je quitte demain, ma cocotte. Demain en après-midi. Et comment ça, en direct? De quelle policière, s'agit-il?
snorounanne - Une tragédie s'est produite dimanche aux États-Unis. Ce sont des nouvelles que je rapportais à mon émission, Genny.
Geneviève Dubois - Et Karo a visionné ce reportage?
Karo - J'étais assise derrière les caméras de la télé.
snorounanne - Avais-je le choix?
Karo - J'ai peur. S'il fallait que tu sois tuée.
snorounanne - Il lui arrivera rien. Cesse de dramatiser.
Geneviève Dubois - Bon les filles, j'ai peu de temps. Gardons notre belle humeur.
snorounanne - Comment ça se passe ce stage?
Karo - Tu me manques. J'ai hâte de te revoir. Je dors pas bien dans cette maison gouvernée par des fantômes.
snorounanne - Allons, c'est n'importe quoi...
Geneviève Dubois - Karo? Toi et moi on s'était dites certaines choses et je pense que tu les négliges en ce moment. Je suis convaincue que snorounanne fait tout pour te rendre heureuse durant... Durant ces quelques heures de souffrances à subir hen? Je rentre dès demain. Et, tu es bonne comédienne mais tu ne m'auras pas comme tu le fais à papa et maman. Ceci dit, donne-moi ces quelques minutes seule à seule avec mon amoureuse. Je te fais la bise! À demain, cocotte.
Karo - Bisou! À demain. (quittant la pièce en bredouillant)
snorounanne - Navrée. Je n'aurais pas dû l'emmener aujourd'hui et lui faire entendre ces nouvelles d'actualités morbides.
Geneviève Dubois - Non, sois tranquille. Elle te jouait la comédie. Il faut juste discerner ses petites failles. Alors, mon amour. Je te manque aussi? Parce que, tu vois, tu me manques beaucoup.
snorounanne - Tu veux une réponse?
Geneviève Dubois - Je voudrais autre chose qu'une réponse.
snorounanne - Tu me manques.
Et sans avertissement... Mesdames et messieurs, ce que la compagnie d'électricité peut être vache des fois... Une panne de courant de l'Hydro me privait de poursuivre la conversation avec Genny! Cela est chiant! Et l'autre qui alarmait tout le quartier avec ses cris de panique et moi, dans le noir... Je ne vois rien!
Que dis-je? Qui peut voir dans le noir? C'était la panique mais je suis une adulte et je devais montrer l'exemple de sécurité et d'assurance à la petite. Hé oui! Je déteste tomber dans le noir! Je déteste d'être coupée de mon ordinateur et cela, pour combien d'heure? Saloperie maudite!
Récupérant tous mes sens, je mettais la main sur des chandelles. Et là... C'était une autre panique. Où trouverais-je des allumettes? Mais où est donc la lampe de poche? Karo avait en sa possession une radio qui éclairait. N'était-ce pas d'adon?
Nous avons pu mettre aussi la main sur la lampe de poche et un allumoir pour le BBQ au cas où l'allumoir automatique du BBQ refusait de faire le contact. En tout cas... Mesdames et messieurs, la soirée finissait calmement silencieuse, car, l'électricité refusait de faire contact.
J'allais border Karo dans la chambre de ma petite nièce, Arianne.
snorounanne - (La bordant) Voilà, ma grande. À présent, fais de beaux rêves. Et encore merci pour cette radio lumineuse. Elle nous a sorties du pétrin.
Karo - J'ai une question, je peux?
snorounanne - Bien sûr.
Karo - Y aura-t-il des survivants dans cette prophétie?
snorounanne - Tu crois que je peux répondre?
Karo - Essaie.
snorounanne - (prenant quelques secondes de réflexion) Je crois. (la regardant sérieusement) Je crois. (laissant la radio lumineuse allumée sur la commode) Bonne nuit Karo.
Et vous, croyez-vous?
Le moment instantané d'appuyer sur le bouton jouer de l'audio et d'écouter chanter Nikki Yanofsky " I believe"
I believe... Je crois...
Je ne dramatise pas ces choses qu'on ne peut encore voir. Mais si chacun pouvait les sentir avant de les voir. Nous solidifierions beaucoup plus que beaucoup moins nos appels. Bonne écoute. Merci d'être là, je vous embrasse. À bientôt! Bisous!