Première playlist de l’année, premières jolies phrases à découvrir… Celles de Teru, un dandy version 21e siècle.
Chez moi, le dandysme repose avant tout sur la conception de la vie comme une œuvre d’art. Tout commence là : la recherche d’une esthétique, d’un truc intemporel et surtout absolu, donc impossible et fantasmé. Je me suis rendu compte de ça d’un coup, presque bêtement si on peut dire, quand j’ai coupé mes cheveux, jeté mes baggys, quitté mon boulot et mes études, pour me consacrer à la musique. Se jeter à corps perdu dans l’art c’est finalement ce que je voulais. Et c’est ce qui définit le plus le dandysme dans lequel je me reconnais ; celui d’un punk propre et habillé, hédoniste, plus chat que chien, retenu par si peu.
[...] On a l’air d’un ovni quand on veut écouter de la musique avec élégance en 2010 ; qu’on ne la joue pas sur le haut-parleur de son téléphone en public ; qu’on ne la joue pas en parlant fort par dessus pour rien dire ; qu’on évite de l’écouter par des moyens détournés de ceux prévus par l’artiste ; qu’on prend soin du support et qu’on en admire la conception. J’écoute, depuis pas très longtemps, beaucoup de vinyles, toujours (ou presque) en entier. Je prends un plaisir nouveau à patienter jusqu’au morceau que j’adore, à revisiter l’ensemble d’un album et en découvrir quelques moments cachés. La patience de l’écoute, je trouve ça très élégant. Ça tranche avec le consumérisme d’époque et ça témoigne d’un certain respect envers les créateurs. Ça incite également à l’oisiveté et ça, c’est vraiment magique.
J’ai tendance à écouter de la musique au moment où il faudrait que je me couche, quand je suis dans un état de sommeil avancé mais que je préfère rêver éveillé et profiter de ces instants. Ils sont très spéciaux, précieux ces moments-là où on est un peu ailleurs. Et lorsque la musique réussie à me prendre, c’est comme si elle devenait la bande originale de l’instant. Et c’est vraiment là que je l’aime.
LA SÉLECTION :
FREDDIE JOACHIM – Since You Came
DJ SHADOW – Dark Days
MUX MOOL – Morning Strut (SHIGETO remix)
TEEBS – Arthur’s Birds
SAREEM POEMS – Impossible (feat. Stro & Othello)
GEORG LEVIN – When I’m with you
MASSIVE ATTACK – Atlas Air (JNEIRO JAREL’s Lavender Remix)
TERU EN QUELQUES QUESTIONS :
- Un accessoire : aucun, jamais. (au pire un parapluie, mais ca ne compte pas, c’est comme les lunettes, c’est une nécessité circonstancielle si on peut dire, pas un accessoire).
- Une ville : Londres.
- Une chanson : Dark Days – DJ Shadow.
- Une femme : je n’ai jamais su qui me fascinait le plus entre Françoise Hardy et Jane Birkin, dans les 60′s.
- Un livre : L’importance d’être constant, O.Wilde.
- Le morceau à télécharger : Hours de MoreSounds