Opération Hadès
Jonathan rentre et assiste, impuissant, à l'agonie de Sophie, victime à son tour du mystérieux virus. Malgré les conclusions des médecins, il reste persuadé qu'elle a été assassinée.
Au cours de l'enquête clandestine qu'il mène, Jonathan fera appel à d'anciens amis : Marty Zellerbach, génie de l'informatique, et Peter Howell, ancien des services spéciaux.
Le Dr Jonathan Smith et son "commando de l'ombre" sont persuadés qu'un homme possède le virus et s'en sert pour déclencher une pandémie. Dans quel but ? Ils approchent peu à peu de l'insoutenable vérité...
Extrait : "Comme la police était impliquée, il fallut moins de quatre heures pour que le médecin légiste pratiquât, à la morgue située au sous-sol de l'hôpital, l'autopsie de feu Mario Dulin, adresse inconnue.
Les doubles portes s'écartèrent violemment.
- Walter ! Ne l'ouvre pas !
Le Dr Walter Pecjic leva les yeux.
- Qu'est-ce qui ne va pas, Andy ?
- Peut-être rien, répondit le Dr Andrew Wilks avec nervosite, mais tout ce sang dans la voiture de patrouille me fout les boules. Une détresse respiratoire aiguë ne devrait pas entraîner la présence de sang uniquement au niveau des voies aériennes supérieures. Je n'ai vu ce type de saignement qu'en Afrique où nous traitions des fièvres hémorragiques. Ton gars avait une carte d'invalide de guerre sur lui. Il a peut-être été infecté en Somalie ou dans un autre pays d'Afrique.
Le Dr Pecjic regarda le cadavre qu'il s'apprêtait à découper, puis reposa son scalpel sur le plateau.
- On ferait sans doute mieux d'appeler le directeur.
- Et les Maladies infectieuses, pendant qu'on y est, ajouta le Dr Wilks.
Le médecin légiste acquiesça. Il avait peur."
L'avis de Dazboness : Premier roman de la série Réseau Bouclier, ce livre nous permet donc de découvrir la première "Affaire" du Dr Jonathan Smith. Celle par laquelle tout a commencé, le point de départ de la mise en place du Réseau Bouclier, et de la lutte clandestine contre les attaques épidémiologiques d'origine humaine.
Car ce roman nous montre comment certaines personnes sont prêtes à mettre de côté tout sens moral, toute humanité, dans le seul but de dominer, de s'enrichir, de satisfaire leur mégalomanie. Oui le fil rouge de cet ouvrage est bien entendu la lutte de l'humaniste, du médecin, contre l'argent, le pouvoir politique et militaire.
Dans un style très marqué, les auteurs parviennent à rendre parfaitement compte des méandres bureaucratiques, mêlés à l'urgence de la lutte contre les maladies infectieuses, et la recherche de la vérité limitée par la traque dont nos héros sont la cible.
Espionnage, business, morale, politique... des mondes soit disant différents et opposés qui trouvent ici un creuset commun, celui de la survie.
Auteur : Robert Ludlum & Gayle Lynds
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 6,95€
Nombre de pages : 507
Sommaire des livres critiqués