En même temps en Tunisie la tension monte d’un cran, le jeune Tunisien, dont l'immolation par le feu le 17 décembre à Sidi Bouzid a embrasé tout le territoire tunisien vient de succomber à ces blessures alors que la protestation se propage et gagne d’autre région de la Tunisie.
Une question qu’on voit poindre le bout de son nez : y a-t-il une corrélation entre ce que se passe en Tunisie avec ces subites révoltes en Algérie ?
Première hypothèse : une ‘’méchante’’ main étrangère tapie dans l’ombre ,envieuse de la stabilité et de la prospérité des deux voisins s’est avisée dans un mouvement de jalousie et de cynisme de tirer les ficelles de certains de ces suppôts pour qu’ils mettent à feu et à sang les deux paisibles sociétés .
Deuxième hypothèse : selon laquelle , les algériens fort de leur statut de champions du monde de l’émeute (112.878 émeute en 2010 ) en voyant les tunisiens s’approprier des plus courageuses des manières cette élégante façon de s’exprimer qui est ‘’l’émeute’’, blessés dans leur amour propre les algériens qui d’ailleurs considèrent l’émeute comme un auguste savant considérerait son chefs-d’œuvre , aveuglés par leur vanité , décident de renchérir sur les tunisiens , en organisant une série d’émeutes savamment orchestrées pour mettre à mal cette concurrence tunisienne .
Toutefois gardons-nous de donner un quelconque crédit à ces deux hypothèses, optons pour la prudence ; dans l’attente de voir ce qui va se passer dans les prochaines heures .