Gran Torino

Publié le 05 janvier 2011 par Cinephileamateur
De : Clint Eastwood.
Avec : Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Geraldine Hughes, John Caroll Lynch, Cory Hardrict, Dreama Walker, Brian Haley, Doua Moua, Brian Howe...
Genre : Drame.
Origine : Etats-Unis.
Durée : 1 heure 56.
Date de sortie : 25 février 2009.
Synopsis : Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le vœu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino...
Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la sœur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...


Depuis sa sortie en salles, je n'avais pas revu "Gran Torino". Faut dire que même si j'apprécie beaucoup le travail de Clint Eastwood, je trouve ce film très bon mais en dessous de ses autres réalisations. J'attendais que l'on arrête d'en parler un peu et que l'envie de le redécouvrir revienne pour le visionner une seconde fois. Un très bon ami me l'ayant prêter en blu-ray c'est maintenant chose faite :-) .
Le scénario est assez bien construit. Avec beaucoup d'humour, la première partie du film s'efforce à nous faire le portrait d'un personnage froid et grossier qui pourtant malgré ses multiples défauts se veut attachant. On ne cautionnera pas ses propos mais rapidement, le scénario traite de la solitude d'un homme qui vit encore dans un passé qui n'existe plus. Ses amis et voisins ont soit déménagé, soit ils sont morts, sa famille est aussi présente qu'un fantôme et l'homme vit reculé de cette société qui évolue avec ses souvenirs et ses blessures (surtout moral) de guerre. Une fois le décor installé, l'histoire va donc nous montré l'apprentissage de cet homme qui va tant bien que mal réussir à s'ouvrir aux autres, à passer au delà de ses clichés alors que la fin semble proche. Loin de tombé dans le piège du tire larme, cette ouverture entre deux cultures va se retrouver émouvante et tout comme le personnage principal, le spectateur a être invité à s'ouvrir et à découvrir tout un tas de coutumes dont il peut ignorer l'existence. Abandonné de sa famille, notre héros va même jusqu'à se trouver un fils spirituel à qui il va essayer de léguer son savoir et ses connaissances, chose que son propre fils et ses petits enfants semblent n'avoir strictement rien à faire. La deuxième partie va quant à elle prendre un léger virage pour nous offrir les autres émotions qu'on es venu chercher. Après avoir intelligemment mélangé l'humour et l'ouverture aux autres, le film va commencé par exploité dans le bon sens du terme la relation spirituel qui va unir Walt et Thao. Se sentant plus proche de ses voisins que de sa propre famille, le scénario va nous offrir une leçon de courage et de sacrifice qui permettra de finir en apothéose en nous offrant lors d'une scène finale une multitude d'émotions qui font que ce film se finira en nous prenant aux tripes. Et la Gran Torino dans tout ça ? Elle est surtout un prétexte à imagé le héros principal qui commencera dans le garage à l'abri des regards ne voulant pas être percé à jour pour sortir petit à petit de manière très subtil afin de se dévoiler un peu plus et de s'offrir aux autres (d'ailleurs le dernier plan en es un bon exemple je trouve. Je me trompe peut être mais j'aime cette interprétation du film ;-) ). Elle sera aussi le reflet de la personnalité de notre héros, ancré dans un passé étincelant mais qui de nos jours à tendance à prendre la poussière. Le moteur vibrera à nouveau une fois que la voiture sera entièrement sorti du garage et que la crainte de l'autre sera partie. Ce qui m'as beaucoup plu dans ce scénario, c'est aussi la psychologie du personnage principal qui garde quand même conscience de certaines choses et qui à du mal à oublié les séquelles que la guerre à pu provoqué en lui. D'ailleurs, sous ses faux airs patriotique, le film se veut aussi une critique je trouve d'une certaine société conservatrice qui à du mal à aller au delà de son paillasson. Notre héros aime son pays mais il à conscience également des lacune de sa patrie et c'est assez ironique (et malin) je trouve de faire d'un ressortissant polonais un patriote américain.
Pour sa dernière apparition devant la caméra, Clint Eastwood devient rapidement le centre de tout les regards. Faut dire aussi que du haut de ses 78 ans, l'acteur est toujours aussi performant et tout comme sa réalisation, il à une sacré tendance à se bonifier avec le temps. L'attente autour de ce film était telle qu'il était tout de même attendu un minimum au tournant. L'acteur rempli parfaitement sa part du contrat en tout cas. Portant le film sur ses épaules, il dégage une nouvelle fois un charisme impressionnant et même si parfois certaines scènes ne lui vont pas je trouve (c'est quoi ce grognement risible ?), Clint Eastwood arrive toujours autant à nous surprendre. Que ce soit dans un registre comique (plus léger je trouve que ce que j'avais l'habitude de voir chez lui) ou dans le registre de l'émotion, pour l'un de ses derniers grands rôles le comédiens nous dévoile une nouvelle fois l'étendu de son talent et montre qu'il reste malgré les années qui passe l'un des plus grands acteurs encore en activité. Affichant juste ce qu'il faut de faiblesse à son personnage, j'ai vraiment trouvé une nouvelle fois qu'il était très bon et le fait qu'il soit entouré principalement de parfaits inconnus pour moi contribue à accentuer le fait que tous les regards se porte sur lui. Le reste du casting justement s'en sors assez bien justement. Malgré un jeu un chouïa trop léger dans les premières minutes du film, j'ai bien aimé voir à l'écran Bee Vang et Ahney Her. Ses deux comédiens évoluent au fil du film et plus il avance plus on a l'impression qu'il gagne en confiance en eux. D'ailleurs, leurs dernières scènes sont très bonnes je trouve ce qui n'est pas le cas des différents acteurs qui interprète les membres du gang. Sans être spécialement mauvais, j'ai trouvé qu'ils étaient quand même tous très très léger n'arrivant pas toujours à réellement se démarquer des stéréotypes qui collent à leur personnages respectifs. Mention spéciale en revanche pour John Carroll Lynch. Je n'ai pas vu toute se filmographie mais il m'avait déjà bien bluffé dans le "Zodiac" de David Fincher et je dois dire qu'ici il fait un second rôle d'une grande classe. Son personnage est certes présent pour la touche comique mais les deux ou trois face à face qu'il à avec Clint Eastwood sont mémorables et nous offre des répliques succulentes. La complicité marche à merveille entre eux et dans les seconds rôles, John Carroll Lynch sors vraiment du lot.
Clint Eastwood nous offre une nouvelle fois une mise en scène sublime. Avec des plans très ingénieux, "Gran Torino" reste un poil moins académique que "L'échange". La lumière est bien exploité avec une très bonne utilisation du noir lors des scènes plus fortes émotionnellement et d'autres couleurs plus clairs avec une exploitation du soleil lors des scènes plus légères. Visuellement, le film est très beau et très agréable à regarder. Les décors sont magnifiquement mis en valeur et le placement des acteurs s'avèrent toujours judicieux. Seul petit bémol à mes yeux (et encore je chipote), lors de la scène finale j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté christique qui m'as dérangé car je trouvais en plus que ça ne faisais pas naturel. Certes on est pas au même stade que "Harcelés" avec Samuel L. Jackson où là c'était vraiment exagéré, mais même avec la réalisation classieuse de Clint Eastwood ça fait le petit détail en trop pour moi. C'est peut être que je suis athée que ça m'as marqué ou peut être juste parce que ce procédé à été à de maintes reprises utilisés ("Matrix revolutions", "Harcelés"...) mais j'ai décroché quelques secondes le temps de cette scène ce que je trouve dommage. La bande originale de Kyle Eastwood et Michael Stevens est quant à elle très belle comme toujours où on voit qu'un travail minutieux à une nouvelle fois été accompli dans le choix des musiques allant parfois jusqu'à jouer un rôle important pour accentuer certaines émotions (y'a qu'à voir la scène finale ;-) ).
Pour finir, "Gran Torino" est vraiment un très bon film qui tient toutes ses promesses. Loin du film émouvant et bouleversant que la campagne publicitaire m'avait vendu (sauf peut être à la fin ou je reconnais que c'est intense et fort), Clint Eastwood signe là un très bon divertissement. On a le droit à de très bonnes répliques dont certaines pourront peut être devenir culte avec le temps mais bien que j'ai trouvé qu'il manqué un petit quelque chose à l'ensemble pour vraiment être parfait, le film reste tout de même très bon et vaut le déplacement. C'est pas mon préféré d'Eastwood réalisateur, c'est pas mon préféré de Eastwood acteur mais c'est pas non plus le pire et ça reste un divertissement de très bon acabit que je recommande fortement. J'ai passé un bon moment devant ce film sans voir le temps passé qui, si c'est réellement le dernier film de l'homme en tant qu'acteur, à su tourner une page de la meilleure manière qui soit, en rendant un parfait hommage à son travail tout en allant de l'avant sans jamais nous lasser :-) .