Magazine Société

Dette publique : la pédagogie et la raison

Publié le 05 janvier 2011 par Lecriducontribuable
Lettre de Fabienne Labrette-Ménager, député de la Sarthe

Fabienne Labrette-Ménager, député de la Sarthe et vice-président du Conseil général du même département, a envoyé mi-décembre 2010 une lettre au président de Contribuables Associés, Alain Mathieu, au sujet du triptyque sur la dette publique.

Elle écrit, dans la deuxième page de son courrier, qu’« [i]l faut engager une vaste campagne pédagogique à destination de nos concitoyens pour leur rappeler que chaque euro dépensé par l’État, par les Collectivités, est un euro issu du porte-monnaie du contribuable, d’une manière ou d’une autre, qu’il s’agisse du contribuable communal, départemental, régional ou national. »

Le député ajoute : « Nous devons tous, aujourd’hui, nous engager sur la voie de la raison et réduire les attentes qui sont les nôtres de la part de l’État, faute de quoi, toute politique visant à limiter la dette publique et bien évidemment la dépense publique sera vouée à l’échec. »

La pédagogie, nous ne pouvons bien sûr qu’être d’accord pour la mettre en œuvre : cela fait déjà 21 ans que Contribuables Associés sensibilise les Français au fait que chaque euro dépensé par la puissance publique provient de leurs impôts, et que chaque euro de dette contracté par l’État au nom des Français les engage. Notre association a déjà fait beaucoup pour faire prendre conscience aux Français de la nécessité de réduire les dépenses publiques, et continuera, bien sûr, à le faire à l’avenir.

Il ne reste plus aux élus qu’à accompagner la pédagogie de Contribuables Associés, par exemple en refusant de voter des budgets déficitaires et marqués par l’augmentation des dépenses publiques et des impôts, ce qu’ils viennent hélas de faire pour 2011.

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine