Magazine Environnement

Profitez de l’appel à candidature de l’ademe pour réduire vos déchets

Publié le 05 janvier 2011 par Sequovia

L’ADEME recherche 50 entreprises qui veulent réduire leurs coûts en réduisant leurs déchets ou en les valorisant plus.

L’objectif de l’ADEME est de rassembler un panel de 50 exemples d’économies réalisées par des entreprises témoins grace à des actions de réduction ou de valorisation de leurs déchets.

Une prestation de conseil gratuite par un expert des déchets et de la réduction des couts.

L’ADEME souhaite convaincre au travers de ces exemples un maximum d’entreprises que ces actions sont rentables.

Les actions de valorisation recherchées incluent le recyclage et la valorisation organique mais pas la valorisation énergétique. Les actions de réduction incluent la réduction des masses de déchets produites et la réduction de la dangerosité des déchets. Les actions de mise en conformité réglementaires ne font pas partie du périmètre de cet appel à candidatures.

Ouverture de l’appel à candidatures : l’appel est ouvert du 30/11/2010 au 28/02/2011. Une première sélection de 5 entreprises pilotes aura lieu le 17/01/2011. La sélection complète des 50 entreprises témoins sera publiée au mois de mars 2011.

Offre de l’ADEME :

  • Une prestation de conseil gratuite par un expert des déchets et de la réduction des coûts. La prestation sera composée de :

- Un jour sur site pour aider l’entreprise à faire son diagnostic et à choisir ses priorités d’action. L’expert fournira à l’entreprise un rapport de diagnostic avec des recommandations d’action. L’entreprise décidera sur cette base des ces objectifs et priorités d’action.

- Deux jours de conseil à distance sur un an pour aider l’entreprise à réaliser et à suivre ses actions et à évaluer leurs effets sur les déchets et sur les coûts. L’expert fournira à l’entreprise un rapport final qui analysera les actions réalisées et les résultats obtenus.

  • Une communication par l’ADEME et ses partenaires qui valorisera les entreprises sélectionnées et leurs actions pour faire des économies en réduisant ou recyclant plus leurs déchets.

Préalablement au diagnostic, un calendrier global de travail sera convenu entre l’entreprise et l’expert de façon à caler les principales étapes de l’ensemble de la collaboration. L’entreprise et l’expert pourront adapter ensuite ce calendrier aux impératifs de l’action.

Chaque dossier de candidature concerne un établissement. Les entreprises qui souhaitent faire participer plusieurs établissements devront envoyer un dossier de candidature par établissement.

Conditions de candidature :

1) L’établissement est situé en France métropolitaine.

2) L’effectif de l’établissement est supérieur à 10 salariés

3) Le secteur de l’entreprise n’est pas celui de la gestion des déchets

4) L’entreprise candidate autorise l’ADEME à mentionner dans ses communications (sur tous supports y compris Internet) son nom, son adresse et son activité.

5) Si elle est sélectionnée, l’entreprise s’engage pendant une durée d’un an à collaborer avec l’expert mandaté par l’ADEME pour la conseiller et à lui transmettre les informations nécessaires à la réalisation du diagnostic initial puis celles nécessaires au suivi des actions qu’elle a réalisée et de leurs effets sur ses déchets et sur ses coûts. L’entreprise accepte que les informations diffusables définies ci-après soient transmises à l’ADEME et que celle-ci les diffuse librement jusqu’au 31/12/2017.

Pour plus de renseignements contactez l’ademe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte