J’avais en tête un petit billet sur l’importance relative des blogs, ça sera pour une autre fois, je vais vous parler de la CCI et de l’URSSAF.
Comme je le dis souvent, à mon copain Sasha, et à mes interlocuteurs de la CCI, (bonjour Monsieur B si vous lisez ces lignes), j’ai certainement passé trop de temps en Australie. Je ne suis pas un pro en ce qui concerne la gestion des services administratifs de l’Etat. Mais j’apprends vite.
Tout commence avec la CCI justement. En collaboration avec les offices de tourisme, ils aident les hôtels du Pays Toy à se fédérer pour créer un site commun. Travail est très professionnel, ils nous proposent de l’aide même pour le contenu du site avec un expert en « stroy telling ». Ils font passer un bon photographe pour que nos établissements soient tous représentés professionnellement et ils terminent le boulot en proposant une formation web « gratuite » pour les hôteliers.
La formation se fait au moment où j'enseigne à Tarbes donc c'est la patronne qui y va. Mais pour que la CCI touche de l'argent pour cette formation il faut remplir un camion de formulaires. Ils sont sympa ils font le gros du boulot pour nous, mais il y a toujours un truc qui manque. Ce coup ci c'était l'attestation de l'URSSAF. Juste avant Noël la Patronne des Templiers téléphone à l'URSSAF pour obtenir le papier magique. Avec son accent pas du Sud Ouest, elle se fait incendier, « Comment!! vous voulez une attestation!!, vous n'êtes même pas à jour, ça va pas se passer comme ça. ». Dépitée elle décide de diffuser à mon intention la chanson des Beatles HELP! I need somebody!
Plutôt que de me précipiter au secours d'une situation que je sentais mal engagée, je décide de laisser passer les fêtes avant de m'attaquer à l'hydre infernale. Et hier matin, avant de partir au ski avec les enfants de l'école, je m'accorde 1 heure pour résoudre se problème majeur (qui peut nous couter plusieurs centaines d'euros).
Je prends mon téléphone et j'appelle l'URSSAF de Tarbes. Une dame charmante me répond, rapidement. Je lui explique qu'il semblerait que nous ne soyons pas à jour de nos cotisations. Mon interlocutrice me demande mon numéro URSSAF, en général c'est là que ça commence à déraper. Je lui explique que j'ai un dossier de plusieurs pages devant moi venant de la CCI, mais sur aucune de ces pages je n'ai mon numéro URSSAF. La réponse ne se fait pas attendre « ce n'est pas grave Monsieur Grandsimon, on va trouver, est ce que vous avez le SIRET? » Elle se souvient de mon nom et propose directement un truc qui marche. Je lui donne mon SIRET et la charmante dame me demande de confirmer qu'il s'agit bien de la SARL bla bla. Je confirme et elle m'informe que nous sommes en fait à jour de toutes nos cotisations. Elle m'envoie l'attestation dans la journée! Un régal. Ça devrait toujours être comme ça.
Dans nos relations avec l'administration on se souvient toujours des incidents qui ont dégénéré, mais on oublie trop vite les dizaines de contacts professionnels et efficaces. Donc pour ne pas oublier celui là je fais un petit billet pour remercier cette charmante interlocutrice. Bonne journée à tous. Life's Good.