Les répercussions du Grand Prix d'Abu Dhabi qui ont vu Fernando Alonso perdre le titre pilotes 2010 continuent à se faire sentir chez Ferrari.
En effet, l'ingénieur des opérations en piste, Chris Dyer, a été reconnu coupable de la mauvaise stratégie employée lors de l'ultime Grand Prix de la saison 2010 et paie ainsi les pots cassés. Il cède donc sa place à Pat Fry, arrivé dans l'équipe en cours de saison 2010 mais son nouveau rôle au sein de la Scuderia n'a pas encore été défini.
On se rappelle que Ferrari s'était complètement fourvoyée dans sa stratégie à Abu Dhabi, course de l'attribution du titre mondial. Ferrari avait calqué la course d'Alonso sur celle de Mark Webber mais les deux hommes se sont retrouvés englués dans le trafic et n'ont pu remonter le peloton. Ce faux pas leur a coûté à tous les deux le championnat, mais la stratégie de Webber était, elle, bien malheureusement justifiée car ses pneus s'étaient détériorés très rapidement.
Dyer quittera donc ses fonctions de la même manière qu'il les avaient endossées, c'est-à-dire suite à une restructuration de l'organigramme de l'écurie au cheval cabré effectuée après une mauvaise performance. Luca Baldisserri, désormais aux commandes de la Ferrari Driver Academy, en avait fait les frais.
Hormis ce principal changement qui fait beaucoup parler, Ferrari a permis à Neil Martin, déjà passé par les écuries McLaren et Red Bull, d'arriver à la tête du nouveau département de recherche opérationnelle. Il travaillera sous les ordres du directeur technique, Aldo Costa.