Dans une campagne de référencement il est important d’avoir de nombreux liens de qualités vers le site à promouvoir. L’une des méthodes simples pour obtenir des backlinks consiste à commenter les articles de blog dofollow. Cet article présente les multiples intérêts de laisser des commentaires et introduit les limites de cette méthode.
Intérêts
Les avantages de commenter les blogs sont variés. Certes le référencement est l’effet recherché en priorité, mais même les commentaires sur des blogs en nofollow peuvent être bénéfiques, comme cela va être expliqué plus bas.
Référencement
Les personnes qui s’intéresse au référencement savent qu’obtenir des liens vers sont site est intéressant pour son référencement grâce au pagerank qui en découle et aux ancres de lien optimisées. Par conséquent, lorsque l’ont sait que commenter un blog permet d’obtenir un lien, il devient judicieux d’intégrer cette pratique dans une campagne de référencement. Le seul soucis est toutefois de trouver des blogs qui utilisent le dofollow (dans le cas contraire, cela n’apporte pas de jus).
Trafic
En dépit de l’aspect référencement pur, les liens peuvent apporter du trafic direct. Au minimum, un blogueur qui modère les commentaires pourra aller visiter votre lien pour s’assurer que votre site est légal. Au mieux, de nombreux visiteurs vont visiter votre lien. Cela est peut-être d’autant plus vrai si votre commentaire est pertinent et qu’il engendre une discussion.
Notoriété
Que le lien soit visité ou non, votre commentaire est en ligne et sera peut être lu par d’autres personnes. Cela peut assoir votre expérience sur un sujet. Indirectement votre nom (ou marque) aura été vu. Un visiteur se souviendra peut être votre nom (ou la marque) s’il la voie ultérieurement. Jusqu’à éventuellement devenir client. A titre d’exemple, en ce qui me concerne, j’ai découvert des sites/blogs à partir de commentaires laissé sur mon blog. Et pour certains d’entre eux, je suis devenu un visiteur régulier.
Limite
Malgré ces avantages, il ne faut pas perdre de vue qu’il y à des limites. Les liens dans les commentaires n’est pas LA technique ultime à elle-seule.
Pas de spam
Il n’est pas rare de croiser des spammeurs qui tentent de laisser un message tout simple, tel que « je suis d’accord avec cet article ». Ce type de commentaire n’est pas toujours apprécié. Bon nombres de blogueurs supprime illico ce type de commentaire qui n’apporte rien du tout.
Non seulement un commentaire trop « spammy » peut être supprimé (et donc vous faire perdre votre temps) mais en plus il peut dégrader votre réputation. Certains blogueurs spécialiste du référencement sont même prêt à faire du référencement négatif.
Intérêt du lien
Qu’on soit bien clair, un lien est un lien. Dans une campagne de référencement (presque) tous les liens sont bon à prendre. Mais il ne faut pas oublier que certains liens obtenu via cette méthode ne sont pas très intéressant. Voici une liste non-exhaustive des raisons à cela:
- Certains articles populaire ont plus d’une centaine de liens externes, ce qui diminue l’impact de ces liens
- La thématique de l’article n’est pas toujours liée à celle du site liée
- Je ne suis pas sur qu’un lien dans les commentaires soit aussi pertinent que les liens dans les articles eux-mêmes
- Certains blogs (ou plate-forme de blogs) sont en dofollow un jour et du jour au lendemain passe en nofollow
- Cette technique peut demander du temps s’il faut les articles avant de publier. Toutefois, après avoir lu un article, ça ne prend pas beaucoup de temps supplémentaire de rédiger un article. En conséquent, si vous lisez des articles profitez-en toujours pour laisser un commentaire
Faire en sorte que le commentaire ne soit pas supprimé
Les blogueurs choisissent souvent de modérer les commentaires pour éviter les commentaires ressemblant trop à du spam. Voici une liste d’astuce pour éviter que ça arrive
- Pseudo:
- Ne pas utiliser un mot-clé en tant que pseudo. Le pseudo est souvent utilisé en tant qu’ancre du lien (donc un pseudo possédant des mots-clés est censé être préférable) mais les blogueurs n’apprécient pas toujours ça
- Utiliser un nom féminin. Pour la même raison que dans certains jeux-vidéos en ligne, des joueurs utilisent des personnages et pseudo féminin dans le but d’attirer la sympathie des autres joueurs (principalement masculin)
- Email:
- Utiliser une adresse email personnalisée (en rapport avec le pseudo). Certaines adresses révèlent la vrai nature du commentateur
- Varier l’adresse email lorsqu’il faut commenter beaucoup de blogs (ou plusieurs fois un même blog). Cela est d’autant plus vrai lorsqu’une adresse email à été bannis par un logiciel ou plugin anti-spam
- URL:
- Utiliser le lien d’une page d’accueil. Le plus intéressant pour un référenceur est d’obtenir un lien vers une page profonde, mais si le blogueur à des compétences en référencement il saura qu’un commentaire avec une l’URL d’une page profonde est uniquement créé pour son aspect SEO
- Utiliser une URL raccourci pour éviter que le blogueur voit illico le site qui se cache derrière un commentaire et (peut-être) duper les logiciels anti-spam
- Commentaire:
- Faire un commentaire construit et personnalisé à l’article et/ou répondre à un autre commentaire
- Féliciter et remercier le blogueur
- Rédiger plusieurs commentaires (l’un répondant à un autre). Cela évite que le premier commentaire soit supprimé
- Utiliser un proxy pour (peut-être) duper les logiciels anti-spam et pour éviter qu’un blogueur décide de supprimer d’un coup tous les commentaires associé à une adresse IP
Certains de ces conseils sont issus de l’excellent article « comment bien spammer les blogs dofollow » de Seoblackette. Astuce: le plugin Firefox Autofill Forms permet de pré-remplir des champs de formulaire sur les pages web. Cela fait gagner du temps en évitant de toujours taper les mêmes choses dans les champs « pseudo », « email » et « site web ». Il est juste un peu compliqué à utiliser la première fois, mais une fois paramétré il suffira d’un clic pour pré-remplir les champs des commentaires.
Pour finir
L’article Améliorer l’impact des commentaires sur blog permet de booster convenablement l’impact des commentaires lors d’une campagne de référencement. Attention: ces méthodes sont indiquées à titre indicatif. L’auteur de cet article ne cautionne pas toutes ces méthodes et n’invite pas à (toutes) les utiliser. A vous d’utiliser votre propre sens moral pour les utiliser ou non.
Article original: Commenter les blogs dofollow.
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