Piratage 2010: Le Bilan !

Publié le 05 janvier 2011 par Lokk @journaldupirate

En ce début d’année 2011, c’est l’heure du bilan, comme on dit.

2010 fut une année mouvementée avec l’adoption de la loi Hadopi, la démocratisation de la 3D dans les salles de cinéma et plus récemment dans votre salon, l’augmentation des ventes VOD, le hack de la PS3, la possibilité d’écouter et d’acheter de la musique depuis votre tablette graphique, téléphone, tv, toaster…

Même si la crise est passée par là, on ne prendra pas trop de risque en affirmant que le marché audiovisuel est toujours aussi fleurissant, nous réjouissant au passage de milliers d’heures de divertissement. Voyons ensemble, ce qui s’est le plus partager.

CINEMA

Alors, quel est le film le plus téléchargé en 2010 ? Qui est l’heureux élu ? Quel film se trouve à la tête du classement après Star Trek en 2009 ?

Eh bien, ça ne pouvait être qu’Avatar… Sans surprise, pourrait-on dire, sachant que quatre jours après sa sortie, la version Blu-ray d’Avatar comptait déjà 200 000 téléchargements. C’est bien le film de tous les records et de toutes les passions

Quel sera donc le film le plus téléchargé en 2011 ? Pirates des Caraïbes 4 ? Transformerz 3 ? Thor ? Sucker Punch ?  Les paris sont ouverts…


JEUX VIDEO

Voici les chiffres du piratage de jeux vidéos PC, Xbox 360 et Wii sur cette année 2010. A noter que la PS3 est absente de ce classement, sûrement parce que son hack est encore trop récent.

Au niveau des chiffres, ce classement est aussi à mettre en adéquation avec le top 5 des ventes de ces jeux sur ce support, même si on remarque que Dante’s Inferno ne serait sûrement pas premier et que Alan Wake a été aussi piraté que vendu.

Déduction : toujours autant de jeux piratés sur PC cette année, tout en sachant que ce top 5 est aussi celui des meilleurs ventes de jeux PC en 2010.

Déduction : le piratage de jeux Xbox 360 continue sur sa lancée, bien que largement inférieur au chiffre PC, ce qui peut se comprendre, vu qu’il est plus difficile et contraignant pour différentes raisons de hacker sa console que d’utiliser sur son PC un jeu cracké.

Déduction : les chiffres de la Wii sont comme d’habitude supérieurs à ceux de la Xbox 360. On remarque dans le classement tous les blockbusters de la console Wii, mis à part Wii party. Là encore, on y retrouve les jeux les mieux vendus, ou faisant partie de ceux qui se sont les mieux vendus.


Conclusion : le piratage n’est pas en baisse, c’est une évidence. Et pourtant, le jeu vidéo n’a jamais aussi bien marché que cette année. Il faut sans doute en déduire que beaucoup de personnes qui ont téléchargé ces jeux les ont achetés par la suite pour diverses raisons, comme le on-line. En attendant, au vu des chiffres de ventes records cette année, qu’on ne vienne pas nous dire que le piratage ralentit l’industrie du jeux vidéo, sachant que les personnes qui piratent sont sûrement aussi celles qui achètent le plus.


MUSIQUE


Sources: Torrent Freaks – begeek – iLeaks