Il (NOLATS)m a laissé un avertissement lors de mon précédent article , « le Pouvoir de l imaginaire 45 –réponse à un lecteur »…..Et si vous ne l avez pas noté , je vous le redonne Lcopier-coller : « Je précise d'abord que les spéculations mathématiques que vous avez laissées de côté font, de mon point de vue, partie du "para", car on peut inventer des dimensions pour résoudre des équations ,tout comme on peut inventer des poltergeist pour expliquer les bruits de nos murs. Ceci est, je le sais un peu provoc, mais si peu…… Concernant les états superposés, j'attache ma ceinture pour suivre, jusqu'ici tout va bien. »
Je ne veux pas reperdre mon temps à justifier n importe quelle modélisation mathématique de « tout poil » ….J ‘espère vous avoir ouvert les yeux dans les tous premiers numéros de cette série ( le Pouvoir ETC ) en vous en montrant les limites …. Mais comparer les hypothèses mathématiques de dimensions supplémentaires a des POLTERGEIST , je trouve que c’est y aller un peu fort !
Pour ceux qui ne connaîtraient que le film d horreur de 1982 , je précise qu il s agit d un concept bien plus ancien et qui remonte à MARTIN LUTHER ( 1540) !
Un poltergeist, de l'allemand dérivé de poltern « faire du bruit » et geist « esprit », est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables par la science
1 :UNE DIGRESSION …….ET UNE REPONSE
Que penserait alors mon lecteur si je lui avouais que si je ne suis pas allé discuter avec JUAN MALDACENA il y a 8 semaines à PRINCETON , c’est parce que j avais lu ses publications de cette année sur les boucles de WILSON en chromodynamique quantique ,gravité quantique et théories des cordes ….. Même si aucune preuve ne vient en étayer jusqu ici la moindre proposition , il ne sert à rien de s opposer en à-priori à une interprétation théorique qui est sûrement très en avance sur la technologie expérimentale de son temps mais reste profondément pertinente dans le déroulement de ses principes mathématiques et physique …..Croyez vous qu EINSTEIN se préoccupait en 1915 de vérification expérimentale en cherchant la meilleure forme tensorielle possible de son modèle d espace temps ? D abord formuler la bonne équation …Les preuves on verra plus tard !
Alors vraiment la mécanique quantique est elle un poltergeist ? ET BIEN NON !
2/UN RAPPEL TOUJOURS UTILE
Quand on regarde les bases historiques véritables de la mécanique quantique , en dehors du travail de pionnier de PLANCK-EINSTEIN de 1905, il y a une interrogation terre à terre d un physicien Niels Bohr expliquant en 1913, les raies spectrales observées de l'atome d'hydrogène, en utilisant de nouveau cette fragmentation possible toute nouvelle de l énergie …..
Leurs théories étaient strictement phénoménologiques : pas de justification rigoureuse pour cette façon de comprendre les spectres (à part peut-être la discussion dans l'article « Sur la théorie des quanta » de 1912 d'Henri Poincaré). J e dirais presque qu’à ses débuts la mécanique quantique , c’était comparable à du travail de maçon ou de plombier qui doit choisir ses matériaux pour bâtir un plan qu il aurait déjà tout fait devant les yeux …..
3 : C EST ENSUITE QUE CA SE COMPLIQUE ………
Là ou NOLATS ne se trompe pas , c’est sur le caractère absolument étrange que la suite des recherches 1920- 1940 a donné à la mécanique quantique et à l’échelle du monde qu elle prétendait décrire : la dualité onde –particule , la fonction d onde ne décrivant que des probabilités de densités de présence , l incertitude attachée à une mesure et la réalité de l influence de celle-ci , les états quantiques et leur superposition , l intrication , la décohérence , la frontière quantique – classique etc etc c est cela que je vais m efforcer de mieux expliquer ….
A suivre