Très bonne idée que ce concours!
Car c'est dans le cadre du super concours lancé par Cri-Cri, auteur éponyme du blog Les petites douceurs de Cricri - que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer lors d’un atelier de Benoit Monin - et dans une volonté de rendre hommage au beau pays qu’est le Canada à travers un de ses ingrédients phare, le sirop d’érable, je vous présente un plat bien gourmand qui peut être servi en plat principal végétarien comme en accompagnement d’une volaille !
L’inspiration m’est venue d’un souvenir, celui d’un accompagnement délicieux à base de riz servi par la propriétaire d’un B& B, à Montréal...
Parmi les deux graines utilisées, seul le sarrasin est, au Canada, considéré comme tel ! Pour plus d’infos, consulter ICI et LA
Ingrédients (pour 2 personnes ou 4 en accompagnement)
200 ml de quinoa bio
100 ml de kasha (graines de sarrasin) bio
500 ml de bouillon (aux légumes en version veggie, de poulet pour moi)
25 g de graisse de canard (ou de matière grasse végétale en version veggie)
1 oignon doux
100 ml de jeunes carottes extra-fines (surgelées, marque P…)
10 champignons de paris
10 belles châtaignes en bocal (bio)
25 ml de sirop d’érable (100% pur, bio)
5 ml de jus de citron
5 ml de thym
4 ml d’ail déshydraté bio
Sel et poivre au goût
Réalisation :
Verser le sarrasin et le quinoa dans une passoire et rincer sous l'eau courante.
Verser les graines dans une casserole, ajouter le bouillon, porter à ébullition puis baisser le feu et couvrir : laisser cuire 10-15 mn, jusqu’à ce que tout le bouillon ait été absorbé.
Retirer du feu, et réserver.
Emincer l’oignon en petits dés.
Emincer les champignons en fines lamelles.
Mettre la graisse de canard à fondre dans une sauteuse, puis y faire revenir l’oignon et les carottes à feu vif pendant 3 mn.
Ajouter alors les châtaignes, les champignons et le sirop d'érable, et faire sauter pendant 3 minutes en remuant constamment.
Ajouter le jus de citron, le thym et l’ail, saler et poivrer au goût, mélanger puis réduire le feu et laisser cuire pendant 2 mn.
Ajouter alors les graines cuites, mélanger et servir.