Magazine Rugby

Résumé : France 15-09 Argentine

Publié le 25 novembre 2010 par Guilloubo

2ème test match de la saison de l’équipe de France face à l’Argentine se conclue par une victoire 15-09.
Date du match : 20 novembre 2010
Lieu du match : Montpellier La Mosson

Résumé : France 15-09 Argentine
Grâce à la botte de Morgan Parra, le XV de France a terrassé l’Argentine, sa bête noire (15-9). Un deuxième succès pour les hommes de Marc Lièvremont qui peuvent se tourner vers l’Australie avec le plein de confiance. Montpellier attendait un match du XV de France depuis toujours et on peut dire que l’ambiance et le public était au rendez-vous. Rarement la Marseillaise n’avait rencontré une telle clameur. L’entame de match est à la hauteur des attentes et le défi physique bien présent comme sur cette charge de Sébastien Chabal ou ce placage offensif de Thierry Dusautoir. Le ton est donné ! Les assauts tricolores se multiplient mais les vagues bleues se cassent sur la défense des Pumas jusqu’à la 10ème minute et cette série de pénétration dans l’axe initiée par William Servat. Un Argentin commet une faute au sol et Morgan Parra se charge de débloquer les compteurs en face des poteaux.

France – Argentine : 3-0

Pris au sol, les Argentins se tournent vers les airs pour trouver le salut. Après une chandelle de Contepomi, les Bleus se mettent à la faute et l’ouvreur argentin ne manque pas l’occasion d’égaliser.

France – Argentine : 3-3

L’intensité sur le terrain est impressionnante, les placages se succèdent et brisent littéralement les attaques adverses. Tour à tour, Morgan Parra et Martin Rodriguez manquent la cible et l’occasion de reprendre le score. Comme face au Fidji, c’est sur une mêlée performante que les Français vont inscrire trois nouveaux points. Après un départ de Sébastien Chabal, Morgan Parra se faufile dans la défense argentine. Sur le regroupement, les Pumas se mettent à la faute. Cette fois, le demi de mêlée français trouve les perches.

France – Argentine : 6-3

Appliqués dans la conquête, les Français peuvent à nouveau s’appuyer sur la mêlée. A cinq mètres de la ligne, les Bleus mettent en difficulté les Pumas. Morgan Parra n’en demande pas temps et fait gonfler le score à la demi-heure de jeu.

France – Argentine : 9-3

Les joueurs de Marc Lièvremont commettent peu de faute et n’offrent aucune possibilité aux Argentins. La discipline est une des clés de la réussite tricolore sur ce premier acte.

Mi-temps / France – Argentine : 9-3

La deuxième période repart sur les mêmes bases. Au menu, intensité, intensité et intensité. Les zones de ruck ressemblent à de véritables tranchées où chaque centimètre est arraché à l’adversaire. Si Morgan Parra manque sa deuxième pénalité dès le retour des vestiaires, Contepomi ne rate pas la cible après une faute au sol tricolore.

France – Argentine : 9-6

Contrairement aux défaites précédentes, les Français recollent immédiatement au score après avoir encaissé des points. Après un bon travail des avants, Damien Traille réussit un drop de 40 mètres.

France – Argentine : 12-6

La valse des changements entrent en action à l’heure de jeu. Il faut dire que les joueurs des deux équipes ne lésinent pas sur la dépense physique. Toujours aussi dominateurs sur les phases de conquête, la mêlée française met au supplice son homologue et Morgan Parra donne de l’ampleur au score.

France – Argentine : 15-6

C’est sans compter sur ses diables de Pumas qui profitent d’un ballon gardé au sol pour redonner des espoirs aux siens.

France – Argentine : 15-9

Un score qui n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de Mr Kaplan. Malgré des lacunes offensives, les Bleus s’imposent et mettent fin à une terrible série face à l’Argentine. Après les Fidji, c’est au tour des Pumas de baisser pavillon lors de la tournée d’automne 2010.

LA FICHE TECHNIQUE

Samedi 20 novembre 2010 au Stade de la Mosson (Montpellier), France bat Argentine  15-9 (mi-temps : 9-3)

Spectateurs : 31 993

Arbitre : Jonathan KAPLAN (AfS)

France : 4 pénalités Parra (11, 26, 32, 60), 1 drop Traille (49)

Argentine : 3 pénalités Contepomi (17, 47, 62)

FRANCE : Palisson – Huget, Rougerie (Porical, 79), Jauzion, Andreu – (o) Traille (Estebanez, 78), (m) Parra (Yachvili, 78) – Chabal (Harinordoquy, 60), Bonnaire, Dusautoir (cap) – Nallet, Pierre (Thion, 56) – Mas, Servat (Guirado, 66), Domingo (Ducalcon, 56)

ARGENTINE : Martin Rodriguez – Camacho, Tiesi, Fernandez (Bosch, 66), Amorosino – (o) Contepomi (cap), (m) Vergallo – De Achaval (Cabello, 40), Fernandez Lobbe, Fessia (Galindo, 66) – Albacete, Galarza – Scelzo (Ayerza, 50), Ledesma (Creevy, 64), Roncero (Scelzo, 66)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilloubo 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines