Dans la poule 4 de Fédérale, la bataille est sévère car le groupe contient treize équipes de rugby au lieu de 12. Si l'US Tyrosse semble hors d'atteinte, la poule est indécise, et si le championnat s'arrêtait là, le CA Lannemezan ne serait pas qualifié pour les seizième de finale.
Un non-match
Mais, au-delà de cette contre performance, on peut s'interroger sur le décalage existant entre les intentions affichées par les entraîneurs lannemezanais de ramener des points, voire de s'imposer sur les bords de l'Atlantique et la prestation produite. D'autant qu'au coup de siffle final, personne parmi le staff du XV du Plateau, n'était en mesure de donner, à chaud, un début d'explication à cette cuisante défaite.
C'est un véritable non match qu'on produit les hommes d'Olivier Pujo, qui ont laissé aux vestiaires tous leurs fondamentaux.
Le CAL n'est plus maître de son destin
Dominés dans tous les secteurs de jeu, dans le combat, l'envie et la lucidité, les « rouges et blancs » sont seulement à créditer d'un petit quart d'heure, disons honorable en tout début de partie.
Une défaite qui fait suite au revers enregistré à domicile contre Tyrosse, et qui compromet sérieusement la qualification.
Car désormais le CAL qui occupe la 5e place de la poule, n'est plus maître de son destin. Car même en remportant tous les matchs à domicile, il faudra au CAL aller chercher une, voire deux victoires à l'extérieur, à Orthez, Castanet, Lourdes, Morlaas, Tournefeuille ou Mauléon, sans pour autant qu'un des prétendants à la qualification que sont Castanet, Lille, Saint Jean de Luz ou Oloron, n'en fasse autant.