Après Brigitte Bardot, Simone Signoret, Catherine Deneuve et récemment Audrey Tautou, Marion Cotillard est en passe de représenter la France aux Etats-Unis. Elue aux Golden Globes, « meilleure actrice » pour le rôle d’Edith Piaf dans « La Môme », elle pourrait également décrocher un Oscar dans six semaines.
La Française Marion Cotillard a reçu le prix de la meilleure actrice aux Golden Globes pour sa géniale interprétation de la chanteuse française Edith Piaf dans le film « La Môme », rebaptisé « La vie en rose » sur les écrans américains.
Les Golden Globes sont attribués par la presse étrangère d’Hollywood et nous donnent quelques indices sur les futurs gagnants aux Oscars. Cette 65ième édition a été perturbée cette année par la grève des scénaristes d’Hollywood. Les prix ont ainsi été annoncés par un simple communiqué de presse…
Révélée par Luc Besson dans « Taxi », elle est nominée aux Césars en 1998 dans la catégorie « meilleure espoir féminin » à 24 ans. Elle montre ses véritables talents d’actrice dans « Les jolies choses » de Gilles Paquet-Brenner en 2000 et dans « Jeux d’enfants » avec Guillaume Canet en 2002. Elle se fait connaître en Amérique avec « Big Fish » (2003) de Tim Burton et « Un long dimanche de fiançailles » (2004) de Jean-Pierre Jeunet. « La Môme » le biopic d’Olivier Dahan marque un tournant dans sa carrière.
Marion Cotillard pourrait donc décrocher son premier Oscar le 24 février prochain en espérant que la grève des scénaristes d’Hollywood prenne fin car le déroulement de cette 80ième cérémonie reste encore incertain.