Décidément la neige fait encore parler d'elle... Ou plus exactement le sel qui a été utilisé ses dernières semaines pour laisser le champ libre aux conducteurs... L'association France Nature Environnement a annoncé que le sel pourrait avoir des conséquences néfastes pour l'environnement.
Selon elle, il faudrait adopter un traitement mécanique plutôt que chimique. Elle souhaiterait également que les Français soient plus sensibilisés à des comportements responsables, comme laisser la voiture au garage en cas de grosses intempéries. Ce qui éviterait alors d'avoir à saler les routes.
Mais en quoi le sel peut se révéler nocif ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser le sel utilisé pour dégeler les routes présente des traces de métaux lourds auxquels s'ajoutent d'autres produits chimiques piégés et accumulés sur et autour des routes (comme le plomb, le zinc ou l'aluminium).
Une utilisation massive du sel pourrait alors causer des dégâts sur la faune et la flore. Pour l'association, il s'agit d'un toxique organique qui pourrait aboutir à la disparition d'espèces végétales et animales.
L'idée de laisser sa voiture au garage en cas d'intempéries risque de poser certains problèmes. Et l'association s'en rend bien compte puisqu'elle propose une autre solution, moins radicale ! Les solutions chimiques ne devraient intervenir qu'en cas d'ultime recours. Il serait souhaitable d'opter pour des traitements mécaniques, comme l'épandage, le sable, les copeaux de bois ou encore les gravillons rocheux.
Bref, tout reste à faire...
A.D