Paris branche ses voitures électriques

Publié le 05 janvier 2011 par Dailyconso

Vous avez aimé le vélib', le vélo en libre service dans Paris ? Vous adorerez l'autolib' ! La grande soeur à quatre roues débarque à Paris et en petite couronne à l'automne prochain. Toujours le même objectif : convaincre les automobilistes de lâcher leur voiture.

Le service marchera comme le vélib' : des stations en libre-service proposant cinq ou six voitures électriques. Vous pourrez en emprunter une à tout moment pour une heure ou deux et la rendre dans la station de votre choix. Pour commencer, 700 stations seront installées sur Paris et 40 communes seront desservies à partir du 1er novembre. D'ici mars 2012, il devrait y avoir un peu plus de 1 000 stations mettant ainsi à votre disposition pas moins de 3000 véhicules.

Et le véhicule justement ? C'est la Blue car qui a été retenue. Produite par l'industriel Vincent Bolloré, cette petite citadine de quatre places sera tout électrique. À l'intérieur : un GPS, histoire de ne pas chercher des heures une station où la déposer. On nous promet une batterie d'une autonomie de 250 kilomètres, intégralement rechargeable en huit heures.

Trois formules d'abonnement au choix : à l'année (12 euros par mois), à la semaine (15 euros), à la journée (10 euros). Puis, 5 à 7 euros la demi-heure.

Vous vous demandez peut-être ce que vous ferez s'il n'y a plus de place dans une station, ou si la borne ne marche pas ? Pour le moment, pas de réponse sur la fluidité du trafic. Ce qui est sûr, c'est qu'au moins 500 stations seront aménagées à ciel ouvert. Avec pour conséquences un grignotage des places de parking pour les résidents...et quelques travaux de voirie dès avril prochain. Affaire à suivre...

Pour plus d'informations : www.autolib-paris.fr

M.C