La soirée d’ouverture sera orchestrée par l’écrivaine Marie Desplechin et la championne de boxe Aya Cissoko, invitées Hors Pistes. Cette soirée sera un trait d'union entre littérature et sport, entre écriture, image et mouvement.
1 – PERFORMANCES & INSTALLATIONS : Le stade de l’artLe Forum -1 est investi, thématisé et mis en scène afin que le spectateur interagisse avec les oeuvres proposées :- Dès la descente des escaliers, le spectateur est immergé dans l’univers sportif grâce à une installation sonore de Soundwalk qui, à partir d'archives de l'INA, propose les plus grands moments radiophoniques de l’histoire du sport.- Deux installations interactives mettent le spectateur dans la position du sportif, tout en détournant le geste : le Dispositif pour lancer des ballons de basket réalisé par Lilian Bourgeat, et le boxeur de In the Corner, sculpture-automate conçu par Satch Hoyt pour donner quelques uppercuts.- L’installation multimédia de Samuel Bianchini D’autant qu’à Plusieurs met le spectateur dans la puissante position du meneur de foule et questionne l’action collective.- Cinq écrans ouvrent la réflexion sur l’image sportive avec cinq thématiques différentes, de l’amateur au geste sportif, de la contemplation à la fiction. Les vidéos présentées sont sélectionnées par Jean-Marc Huitorel (critique d’art, essayiste et commissaire d’exposition, spécialiste des liens entre sport et art contemporain), Xavier Delaporte (producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, et journaliste sportif), Géraldine Gomez et Charlène Dinhut (Hors Pistes, Centre Pompidou).- Six performances explorent l’art du sport, l’art de regarder le sport ainsi que l’art de le commenter. Ces regards singuliers rappellent les liens forts entre sport et art contemporain :• Le Collectif Pied de Biche installe un studio multiplexe pour commenter diverses actions sportives avec George Eddy, retransmises en direct sur la chaîne Souvenir From Earth.• Pascal D’Huez présente un concert-performance tragi-comique autour du Tour de France.• Quatre écoles d’art organisent en direct des duels de vidéos sportives sélectionnées en ligne avec The incredible live streaming fund footage show.• Simon Fravega rend hommage aux grands perdants de l’histoire du sport avec Loveable Loser.• Jean-François Chermann, neurologue et artiste, spécialiste de la question du K.O., accomplit une performance sur la mémoire et le souvenir collectif du sport.• Pour la soirée de clôture, l’artiste Kirikoo Des reprend les codes de l'escrime pour une troublante performance de danse butô.
2 – LES FILMS EN SALLESLa sélection fait état d’un cru 2011 particulièrement varié et attractif. Les 30 films programmés reflètent une dimension internationale. Le programme a été établi par un comité de sélection, réunissant l’ensemble des services films et vidéo du Centre Pompidou (Les Cinémas, Département du Développement Culturel, les services Film –K. Queros- et Nouveaux Médias -C. Van Assche et F. Parot- du Musée National d’Art Moderne), et par des personnalités extérieures : Jean-Michel Frodon, Brent Klinkum, Alain Della Negra et Kaori Kinoshita.
Informations pratiques :Centre Pompidou75191 Paris cedex 04téléphone : 00 33 (0)1 44 78 12 33métro : Hôtel de Ville, Rambuteau
Horaires :expositions ouvertes tous les jours, sauf les mardis, de 11h à 21h
Pour réserver ou en savoir plus : www.centrepompidou.fr