Pourquoi Sonic est-il bleu ? Une histoire très ancienne…

Publié le 05 janvier 2011 par Blogjeuxvideofree

Sonic The Hedgehog se prépare à fêter ses 20 ans le 23 juin prochain. Peut-être vous vous êtes-vous déjà posé la question : pourquoi la mascotte de SEGA est-elle donc bleue ?
L’explication généralement admise nous laisse sur notre faim : Sonic serait bleu tout simplement parce qu’il s’agit de la couleur de SEGA. Mais j’ai découvert un peu par hasard la VERITABLE explication à ce mystère…

31 décembre 2010, Berlin. En vacances dans la capitale allemande, je décide de visiter le Neues Museum, ré-ouvert depuis 2009 et qui accueille depuis des objets de l’ancienne Egypte. On y découvre notamment au niveau 0 une collection focalisée sur les animaux idolâtrés de cette époque : chats, crocodiles, scarabées…et aussi des hérissons ! Là où ça devient intéressant, c’est que l’on retrouve une figurine en faïence datant de 1 800 ans av. J-C représentant un hérisson de couleur bleu, comme on peut le voir à droite de l’image.

Il y aurait-il donc une inspiration égyptienne dans Sonic ? La réponse est clairement : OUI.
On trouve par exemple une zone Sandopolis dans Sonic & Knucles, fortement inspirée du monde égyptien, comme nous le montre la vidéo ci-dessous. Dans Sonic Adventure 2, la base secrète du Docteur Robotnik de Eggman se situe dans une pyramide. Notons aussi que Sonic the Hedgehog 4 - Episode 1 poursuit dans cette voie avec des niveaux s’inspirant des pyramides.
Coïncidence ?
Sonic serait donc bleu à cause de ses ancêtres hérissons égyptiens ?

Si vous visitez Berlin en tout cas et que vous aimez la période de l’Antiquité, je vous recommande fortement le Neues Museum ainsi que le Pergamon Museum et sa superbe Porte babylonienne d’Ishtar.

sonic