Déshonorée - Mukhtar Mai

Par Marylinm

Quatrième de couverture :

Elle n'avait rien fait, son frère non plus. Le tribunal de son village de l'est du Pakistan l'a pourtant condamné à être violée en réparation d'une prétende faute de son frère. A 28 ans, Mukhtaran Bibi est violée par quatre hommes, humiliée. Pour se venger de son déshonneur, elle parle & se défend. Son appel est entendu par les médias, les hommes politiques & les ONG & lui permet de construire une école : un myen de lutter contre ces pratiques inacceptables. Celle que les enfants de son école appelle Mukhtar Mai (grande sœur respectée) devient un symbole national & international de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Mon avis :

Encore une fois, un témoignage poignant sur la condition des femmes dans certaines parties du monde.
Ici, il s'agit de l'histoire de Mukhtaran Bibi, dite Mukhtar Mai. Violée par quatre hommes presque devant tout son village, c'est l'histoire d'un combat.
Tout d'abord, je tiens à préciser que le récit commence directement par le crime subit : ce qui signifie que le reste du livre est entièrement dédié au combat de Mukhtar contre une société régentée par des lois tribales, contre des hommes corrompus. Comment cette femme de 28 ans a réussi à briser le silence, à ne pas se suicider ? On a l'impression qu'elle ne le sait pas elle-même, qu'elle s'est étonnée de cette force elle qui, comme toutes les femmes de son village à toujours été docile, soumise. Ce sont des rencontres, notamment celle de Nasseem, jeune femme militante et instruite,qui va devenir un soutien, une amie.

Ce qui m'a touché dans ce récit, c'est la volonté farouche de ne pas enrayer l'image d'un pays qu'elle aime et qu'elle souhaite aider du mieux qu'elle peut. Ce n'est pas le gouvernement pakistanais qu'il faut blâmer, mais les tribus tribales qui sévissent et faut valoir la loi "oeil pour oeil". Pour moi, il a été assez difficile de comprendre cette position puisque c'est le gouvernement qui n'empêche pas cela : mais à y réfléchir, il est lui-même pris au piège. Dès lors, comment sortir de ce cercle vicieux ? Mukhtar Mai mise tout sur l'éducation des générations futures, filles et garçons. Ce rêve de voir des hommes majoritairement respectueux envers les femmes et des femmes capables de comprendre tout ce qui se raconte autour d'elles ; ce rêve n'en est plus un, il est en voie d'être accompli dans le village de Mukhtar Mai, qu'elle ne veut quitter sous aucun prétexte même en danger.

C'était une lecture très riche en enseignements comme d'habitude avec ces témoignages !