Modeler un personnage (une petite partie…)

Par Latelierpatasucre

Bonjour !

Et oui, il y en avait un à la base sur le gâteau fleuri , mais il ne me plaisait pas du tout, affreux !! Une fois achevé, je l’ai décollé…
Il serait bien compliqué et long de faire un tutoriel détaillé donc je le ferai plus tard mais en attendant, je vous montre les étapes en gros. Ce n’est en rien une méthode universelle, bien sûr.
Dans le rush, les collages sont faits à la colle alimentaire (tylose) mais à l’eau ça fonctionne très bien, n’en mettez pas trop. J’ai utilisé une pâte à sucre maison hyper élastique. A la base, j’utilisais la recette secrète de Djalma Reinaldo et un jour, en me trompant dans les dosages de cette recette, j’ai fait une pâte encore plus élastique que je conserve au frais. Ajoutée à la pâte du commerce, elle lui donne une capacité de torsion assez considérable qui me permet de faire des effets de plié, des boucles qui sèchent vite et sans craindre la casse, ce qui arrive avec une pâte à sucre “normale”: sur la photo, on voit la différence entre la pâte élastique que je peux étirer et la pâte normale (en bas sur la phot) qui casse sec.

  1. Les jambes: des boudins. J’ai vérifié la cohérence de la taille, modelé les articulations puis le pied et les orteils. j’aime bien faire les ongles et mettre du vernis (au feutre comestible). Avec du recul, je trouve qu’elles manquent de finesse et de mouvement.
  2. L’assemblage du tronc et de la jupe: j’ai placé les jambes en position et vérifié la taille du tronc: Ok ! Puis j’ai coloré cette boule en rose et découpé la jupe : un grand cercle avec un trou au milieu pour y faire passer le corps. J’avais prévu de poser une ceinture…
  3. Pose sur le gâteau: j’ai débord collé les jambes, puis posé le tronc et la jupe. Enfin, j’ai utilisé un pic à brochette pour faire la colonne vertébrale et poser la tête. Vous pouvez utiliser un spaghetti cru également mais je n’avais que des tagliatelles…lol
  4. Quelques finitions: une ceinture et les manches ballon. Les manches sont trop basses, mais je ne le sais pas encore à ce moment là…

Puis il a fallu lui ajouter une tête et tout le toutim…

  1. Une boule de pâte couleur chaire: un peu plus petite qu’une noix, posée dans un support pour fleur afin de ne pas l’aplatir en la posant sur la table
  2. Des boules, plus petites: oreilles, yeux, nez, le cure-dent vous donne une idée de la taille.
  3. Des cônes pour les sourcils et hop… j’ai modelé les lobes et posé des boucles d’oreille avec du glaçage royal (celui des sablés sucette), en utilisant une poche à douille.
  4. J’ai posé la tête puis refait les manches, car on voyait qu’elles étaient trop basses
  5. J’ai modelé une boucle puis une vingtaine afin de couvrir la tête
  6. Et avant de faire les bras, je l’ai délicatement décollé et démoli: ça manquait trop de finesse…  pffff…

Je vous l’accorde, le tuto est vite fait et incomplet. Mais promis promis, j’y passerais du temps la prochaine fois. C’était juste pour vous inciter à vous lancer dans le modelage et banaliser un peu le truc.