Invitée d’honneur d’un somptueux Domaine privé à la Cité de la Musique et à la Salle Pleyel du 17 au 22 janvier, Patti Smith demeure cette amazone qui aura un jour conjugué le rock au féminin singulier en se hissant à la hauteur des mâles alors dominants. Plus jamais après Horses, en 1975, on ne prendra les chanteuses à la légère, même si les poupées de cire et de cirque n’ont jamais tout à fait disparu du paysage.
[Vidéo] [Vidéo][Vidéo]Pour cette première sélection de l’année, la part belle est ainsi accordée à des filles en liberté, aux humeurs et personnalités diverses qui se croisent néanmoins dans leur envie de concilier charme et aplomb, glamour et indépendance, et d’éviter de jouer les potiches pour des producteurs marionnettistes. Si le féminisme a remporté une bataille, c’est bien celle qui aura permis d’affranchir des dizaines de donzelles des fils conducteurs qui les manipulaient en studio comme à la scène.
Nous reviendrons en détail sur chacune d’elles, mais qu’elles nous parviennent d’Islande ou de Londres (via l’Italie) comme Emiliana Torrini et Sara Schiralli, de Dallas (Eryka Badu) ou d’Israël (Yael Naïm), des Pays-Bas (Caro Emerald) ou de France (Brigitte), leurs voix discordantes et leurs styles parfois opposés les rassemblent tout de même en une Cité des femmes de la musique dont la visite est toujours une source de grand plaisir. Heureuse année les filles !
Stella.C
Retrouvez tous les morceaux sur
Yael Naïm : Go to the river
Joss Stone : Super Duper Love
Caro Emerald : Back it up
Sara Schiralli : Paranoid
Brigitte : Battez-vous
Patrice : Ain’t got no
Flight Facilities : Crave you
Emiliana Torrini Me and Armani
Erik Truffaz “let me go” feat Sophie