En faisant une analyse Elliott j'ai tiré deux scénarios qui me semble les plus probables pour les semaines à venir.
- Le premier serait celui d'une poursuite baissière mais limitée à la zone des 4950. C'est le scénario d'un vague correctif long terme. Après une correction en ABC le marché repartirait dans une tendance haussière vers la zone 5900/6200. Soit le marché fait un nouveau plus haut vers 6200 soit il resterait dans un range entre 4950 et 6000. Dans les deux cas, il reste encore de la place à la baisse pour les quelques semaines qui viennent, et un phase de retracement à la hausse prendrait place sur plusieurs mois.
- Le deuxième scénario est beaucoup plus pessimiste. Il caractérise un marché baissier à long terme, la tendance s'inverserait alors et nous pourrions rester dans un marché à dynamique baissière pendant plusieurs mois voir plusieurs années type 2000/2003. Cela ne veut pas dire pour autant que le CAC perdra 85%. Dans un premier temps la baisse sera limitée à 4750. Une fois la baisse en 5 temps complétée nous entrerions dans une phase de rebond (en 3 temps) qui devrait durer quelques semaines voire quelques mois. Ensuite la tendance baissière reprendrait vers 4750 et plus bas.
Pour ma part je ne suis pas aussi pessimiste que ça. Je privilégierais plutôt le premier scénario avec un point bas vers 4950 puis une correction de la baisse. Pour le moment je ne le vois pas revenir sur les plus hauts de l'année dernière alors je dirais que nous resterions dans le range 4950/6000. Cette phase de consolidation haussière pourrait durer 3 à 9 mois avec ensuite un retour sur les plus bas (soit une nouvelle phase baissière) qui durerait aussi 3/9 mois. En conclusion, nous serions dans un très gros range jusqu'en 2009 autour. Biens sur tout les traits tracés sur les graphs ne sont qu'approximatifs, le but est vraiment d'essayer d'anticiper la structures des gros mouvements à venir et non les tournants exacts.