En 2011, les compléments alimentaires restent un sujet d'actualité puisque rappelons-le, un Français sur 5 en consomme. Alors cette fois-ci, focus sur les compléments alimentaires naturels et sur les aliments à haute valeur nutritive recommandés par les spécialistes, qui les préfèrent souvent aux compléments de synthèse pour leur meilleure assimilation par l'organisme.
Compléments alimentaires naturels ou de synthèse, quelle différence ?
Qu’ils soient d’origine chimique ou naturelle, les compléments alimentaires sont définis comme des « denrées alimentaires ayant un effet nutritionnel ou physiologique, commercialisées sous la forme de gélules, pastilles, comprimés, ampoules, capsules, tisanes ou solutions buvables dont le but est de compléter notre régime alimentaire habituel ».
Néanmoins, on peut les séparer en deux groupes :
- Ceux qui sont obtenus par une réaction chimique ou une purification en laboratoire (typiquement, les complexes vitamines et minéraux fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques, et vendus en grandes surfaces), disons, pour simplifier, que ce sont les compléments alimentaires de synthèse ;
- Ceux qui sont directement issus de la nature, et qui se rapprochent des aliments (par exemple, une capsule d’huile, un comprimé de spiruline, ou une gélule de levure de bière) : les compléments alimentaires naturels.
Une meilleure assimilation pour les compléments alimentaires naturels
De synthèse ou naturels, tous ces compléments sont consommés pour prévenir ou combler les carences engendrées par notre alimentation souvent déséquilibrée. Cependant, il semblerait bien que leurs effets ne soient pas les mêmes : les compléments d’origine naturelle, ou mieux, les aliments riches en nutriments, seraient plus efficaces que les substances de synthèse prises de façon isolée, en dehors de leur contexte naturel (vitamine C en comprimé, par exemple).
Pourquoi ? Au-delà de la question d’une éventuelle différence entre la molécule naturelle et sa copie synthétique, une raison toute simple fait que le complément naturel est mieux assimilé par l’organisme et donc plus efficace. Ainsi, dans la plupart des compléments naturels (comme dans les aliments, d’ailleurs), le nutriment n’est pas isolé, il est associé à d’autres nutriments.
Par exemple, la poudre d’acérola (vous savez cet arbre dont le fruit est également appelé "cerise des Antilles") réputée pour sa riche teneur en vitamine C, renferme aussi des flavonoïdes, des fibres, des glucides, des minéraux et des oligo-éléments… Certaines de ces substances (en nutrition, on parle de cofacteurs) améliorent la biodisponibilité de la vitamine C, ou agissent en synergie avec elle. En revanche, l’assimilation de la vitamine C isolée, en comprimé, ne bénéficiera pas de cofacteurs : prise sous cette forme, la vitamine C serait ainsi moins efficace.
Compléments alimentaires naturels : les produits phares
Voici quelques compléments alimentaires Bio et naturels courants dans les magasins Bio. A noter que certains sont d’ailleurs de véritables aliments : la frontière est parfois assez floue entre un complément alimentaire naturel et un aliment en tant que tel, et un certain nombre d’aliments se présentent aussi sous forme de comprimés ou de gélules, et sont vendus au rayon des compléments alimentaires) :
- L’huile de germe de blé : exceptionnellement riche en vitamine E, elle est un anti-oxydant de choix.
- La spiruline : algue microscopique des régions équatoriales, elle présente de très importantes propriétés nutritives (acides aminés, fer…).
- La gelée royale : substance fabriquée par les abeilles à partir du pollen, la gelée royale contient des oligo-éléments, des vitamines naturelles et des acides gras essentiels.
- Les algues : très riches en sels minéraux et en oligo-éléments, elles sont d’excellents reminéralisants naturels.
- La levure de bière : elle contient une large palette de vitamines du groupe B, notamment de l’acide folique en quantités très importantes, ainsi que des minéraux et des protéines.
- Le jus de carotte : source intéressante de béta-carotène (ou pro-vitamine A), il aide à couvrir nos besoins journaliers en vitamine A.
- L’huile de colza, de noix ou de lin : elles apportent des oméga 3 à l’organisme, sous forme d’acide alpha-linolénique…