La ville de Castelnaudary est situé dans la partie la plus large de ce qu'on appelle « le Sillon du Lauragais », dans le département de l'Aude entre Toulouse et Carcassonne qui, comme elle, revendiquent la paternité du cassoulet.
Au nord de la ville commencent les contreforts de la Montagne Noire et au sud les collines de la Piège sont les contreforts des Pyrénées. Castelnaudary est arrosée par le Fresquel, le Tréboul et le canal du Midi et se situe non loin du « Seuil de Naurouze » qui délimite les eaux de l'Atlantique et celles de la Méditerranée.
C'est dans cette ville que se situe la seule étendue d'eau entre Toulouse et Sète sur le Canal : elle fait 7 ha et est nommée « Le Grand Bassin » ; ce port au coeur du Canal offre un admirable point de vue sur la quadruple écluse St Roch et l'^le de Cybèle construite en 1754 pour servir de brise-lames face au vent d'autan qui souffle régulièrement.
Castelnaudary (ses habitants se nomment les « Chauriens ») est mentionnée dans des écrits en
1103 pour la première fois. En 1211, lors de la croisade des Albigeois, Simon IV de Montfort y est assiègé par les comtes de Toulouse et de Foix. De 1240 à 1270 est entreprise la construction de l'église St Michel qui devient une collégiale lorsque le pape Jean XXII crée l'évêché de St Papoul pour contrer le pouvoir de l'évêque de Toulouse. Une abbaye bénédictine existe à St Papoul depuis le VIII ème siècle. Cette église St Michel est conçue comme un temple –forteresse ; détruite en partie par les hordes du Prince Noir en 1355, lors de la guerre de Cent Ans, elle est remaniée à 4 reprises au cours des siècles suivants et présente actuellement 9 chapelles latérales et une flèche de 50 m de haut ; ses grandes orgues datent de la fin du XVIII ;
En 1355 toujours, les armées du Prince Noir pillent la ville et certains de ses habitants sont massacrés.
En 1553 Catherine de Médicis fait de Castelnaudary une sénéchaussée et l'ancien château, qui est probablement à l'origine du nom de la ville, sert de « Présidial ». C'est à elle que les habitants doivent l'introduction des haricots lingots ramenés d'Amérique par Christophe Colomb, et qui remplaceront les fèves dans la fabrication du cassoulet.
Castelnaudary voit dans ses murs la rencontre entre les troupes royalistes et celles levées lors de la Fronde par le Duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc, conspirant contre Richelieu avec Marie de Médicis, mère de Louis XIII et le frère de ce dernier : Gaston d'Orléans ; cette rencontre a lieu le 1er septembre 1632 et le 30 octobre le Duc est capturé et décapité à Toulouse.
Vous pouvez actuellement faire de la voile sur lae Grand Bassin où les « gabares » ne sont plus qu'un souvenir. Vous visiterez la collégiale St Michel, la chapelle Notre dame de Pitié, le Présidial transformé en musée et l'Apothicairerie adjointe à l'hôpital au XVIII avec ses collections de faïences et de porcelaines.
Autrefois le Grand Bassin était bordé de moulins à vent : il en reste un seul « le Moulin de Cugarel » qui date du XVII et offre lui aussi un beau point de vue.
Et puis bien sûr vous goûterez au célèbre cassoulet qui, selon les Chauriens, date du siège de la ville par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans et se cuit dans une « cassole » en terre cuite émaillée fabriquée tout à côté à Issel !
Site Internet à parcourir :Département de l'Aude
Source de l'article :http://www.experts-tourisme.fr/?expert=Catherine_Leclere
coussin d'allaitement
vetement grossesse
poussette