Le succès de l’iPad continue. D’après le journal Digitimes, Apple a passé plusieurs commandes d’écrans très importantes auprès de ses fournisseurs pour 2011. 2010 s’étant terminée sur de très bonnes ventes (1,5 millions d’écrans ont été livré en novembre par LG, tandis que Samsung en fournissait 1,2 millions), le firme de Cupertino est très optimiste sur le succès futur de sa tablette (ainsi que sa nouvelle version).
Ainsi, LG devrait se voir adresser une commande de 35 millions d’écrans d’iPad en 2011 alors que Samsung et Chimei Innolux aurait une demande pour 15 millions d’unités. A partir de ces commandes, les analystes estiment que les livraisons pourraient atteindre dépasser les 65 millions d’unités au total. Même si l’on sait peu de choses sur la prochaine génération d’iPad, et compte tenu des ventes du modèle actuel, ces commandes paraissent hautes. Cependant, Digitimes l’explique en partie par la stratégie adoptée par Apple depuis plusieurs années, notamment avec la mémoire flash. Apple a pour habitude de monopoliser le production de composants clefs afin de ne pas connaître de problèmes pour suivre le demande, de plus en plus importante et exigeante.
Cette pratique est courante et déjà bien pratiquée par des acteurs dont nous vous parlons régulièrement. En effet, Amazon et Sony ont usé de ce moyen ces derniers mois au sujet de l’écran Pearl en précommandant la quasi-totalité de la production d’E-Ink. Que cela soit sur le terrain des tablettes ou celui des readers, la concurrence est rude.
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