Ce matin on apprenait le décès de Gerry Rafferty.
L'occasion, hélas, de vous en faire découvrir un peu plus sur un artiste sous-estimé...
C’est assez marrant, et un peu con, l’existence.
Il y a un mois, alors que je revenais d’un concert et que j’écoutais des nocturnes à la radio, je suis tombé sur un morceau que j’avais entendu pas mal de fois quand j’étais gosse, et dont je ne connaissais pas le nom.
Le type de chanson typique d’une nocturne, avec un riff de saxo imparable.
Le type de riff qui reste bien ancré dans le crâne.
Littéralement obsédé par ce son, je me suis rué sur internet une fois chez mois pour retrouver le morceau en question.
Histoire de mettre un nom et un titre dessus.
Baker Street de Gerry Rafferty (qui fut d’ailleurs reprise par les Foo Fighters).
Aussitôt l’information digérée, j’ai acheté l’album dont était issue Baker Street : City to City.
Une vraie petite perle de pop 70′s, voire même un peu en avance sur les années 80.
Entre la voix douce de Rafferty et des mélodies entêtantes et assez bien construites (avec quelques relents de musique écossaises, l’homme étant de cette contrée), ce deuxième album cartonna de sa sortie en 78 jusqu’à la fin des années 80.
A en croire les critiques, le reste ne fut pas du même acabit. Mais je jugerai ça par moi-même.
Et puis ce matin, j’apprends le décès du chanteur. Bon, je ne me suis pas effondré (pas ressenti le même choc que lors de la mort de Peter Steele), mais c’est vrai que ça fais toujours un peu bizarre. J’étais même un petit énervé de voir que finalement, il ne reste plus de lui que Baker Street, et (si le journaliste pousse un peu plus loin), Stuck in the middle with you, qui était présente sur la BO de Reservoir Dogs.
Un peu comme si il était une sorte de Patrick Hernandez écossais. Exception faite qu’il était sans doute plus doué, et plus prolifique que notre ami « né pour être vivant ».
Enfin…
J’avoue que je ne connais pas encore très bien aujourd’hui l’oeuvre globale de Rafferty, ni même sa bio complète, mais il est certain que je creuserai ça dans les mois et semaines à venir.
Je ne vous gonflerai donc pas avec un fastidieux rappel de sa vie (je vous laisse chercher par vous-même), mais je vous laisserai quand même avec trois morceaux, deux de City to City : Right Down the line et Waiting for the day, et la reprise de Baker Street par les Foo Fighters…
Pour l’originale, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver