Quelles sont les expos à ne pas manquer en 2011 ? Mise en bouche.
28 JANVIER-OCTOBRE : TONY CRAGG AU LOUVRE
La pyramide du Louvre accueille une sculpture monumentale de l’artiste britannique Tony Cragg, 62 ans, lauréat du Prix Turner (1988). Figure emblématique des années 1980 et du mouvement de la Nouvelle Sculpture anglaise, Tony Cragg est connu pour ses mosaïques d'objets en plastique coloré au sol ou sur un mur visant une archéologie de la vie moderne.
1er FEVRIER : DU COTE DE CHEZ RENOIR
La petite cité d’Essoyes en Champagne, ville natale d’Aline Charigot, la femme de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), se métamorphose en un village d'artistes. Le couple est venu passer l’été à Essoyes pendant plus d’une trentaine d’années. Habituellement fermé au public, l’atelier de Renoir se visite désormais ainsi que le cimetière : Renoir y repose avec deux de ses fils, Pierre Renoir (1885-1952), l’acteur, et Jean Renoir (1874-1979), le réalisateur. www.renoir-aube-champagne.com
2 MARS-23 MAI : JEAN-MICHEL OTHONIEL A BEAUBOURG
Jean-Michel Othoniel, 47 ans, à qui l’on doit déjà le célèbre « Kiosque des Noctambules », cette commande de la RATP pour habiller de verre l’entrée de la station de métro Palais-Royal, bénéficie d’une rétrospective au Centre Pompidou. « My Way » montre un ensemble de 80 pièces, des premières oeuvres intimes et poétiques aux sculptures monumentales d’aujourd’hui.
2 MARS : INAUGURATION DE LA GAITE LYRIQUE
Conçue comme un instrument au service des artistes, la Gaité Lyrique, premier centre de création numérique parisien, s’étend sur 7 niveaux et 10 000m2 d’espace d’expositions dans l’ancien théâtre de la Gaieté lyrique rénové par l’architecte Manuelle Gautrand. Premiers artistes à investir le lieu : le collectif britannique United Visual Artists (UVA), passé maître dans le « mapping façade », cette scénographie à l’échelle de l’architecture urbaine. www.gaite-lyrique.net
5 AVRIL-24 JUILLET : L’ART DOGON AU QUAI BRANLY
A travers plus de 300 oeuvres issues de collections du monde entier, l’exposition consacrée à l’art Dogon dresse un panorama chronologique de l’art au Mali du VIIIe siècle à nos jours, des anciennes statues dogons reconnaissables à leurs formes allongées aux masques de danse.
13 MAI-21 JUIN : ANISH KAPOOR AU GRAND PALAIS
Apprêtez-vous à vivre un feu d’artifice chromatique au Grand Palais avec Anish Kapoor ! Dans le cadre de Monumenta, l’artiste britannique de 57 ans, d’origine indienne, a accepté de se mesurer à la verticalité et à la lumière du lieu. Les matières de prédilection d’Anish Kapoor sont la pierre des carrières, l'acier et, la cire dans un subtile mélange de culture occidentale et traditions orientales. Du sublime, en perspective.