Le Docteur Nasser Houari , un des joueurs de l' oud a un don musical et instrumental avant de compléter ce don avec des études approfondies de musique .
L'art musical est vrai , une science qui s' étudie . Mais c' est aussi quelque chose d'incompréhensible et inimaginable comme l'âme qui n'a pas de forme matérielle . Sa révélation se fait par l'observation du corps et par sa vitalité .
On peut pas imaginer un être vivant sans l'existence de l'âme , comme on peut pas imaginer un musicien sans le don original et spécifique à chaque humain .
Le don dans la musique c'est comme du sel dans un repas . Il valorise le goût . On observe un musicien doué dès la première touche des cordes de son instrument .
C'est vrai , les études scientifiques précisent et expliquent les théories des sons , des gammes et des voix . Cepandent sans le don, mieux vaut arrêter le trajet de la musique car notre musique sans don restera à jamais comme un repas sans sel .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle avec le Docteur Nasser Houari à l'oud. Il nous présente dans cette vidéo une des merveilles d' Om Kelthoum, " Ansak Da Kalam " , " Dire que je t'oublie, ce ne sont que des paroles " , chanté par Leila Gouchi.
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc