Femme tenant une balance, c.1664.
Huile sur toile, 42,5 x 38 cm,
Washington, National Gallery of Art.
Ainsi que je l’annonçais dans mon récent billet de vœux, les demandes d’un
nombre non négligeable de lecteurs m’ont conduit à créer un logotype (ci-dessous) destiné à distinguer les enregistrements que leur qualité globale désigne, à mon avis, comme incontournables.
2010 a été riche en parutions d’excellent niveau, et il m’a donc semblé pertinent de vous proposer, avant de commencer à examiner les premières de 2011, de jeter avec moi un ultime regard sur
celles qui ont compté l’année passée et constituent, selon moi, des acquisitions prioritaires.
[NB : il est possible d’accéder à l’intégralité de la chronique écrite sur chaque disque en cliquant sur la reproduction de sa pochette.]
« On retrouve dans ce disque les qualités d’équilibre et de clarté qui font le prix des prestations d’Odhecaton. (…) La propension de Paolo da Col à privilégier une vivacité mesurée apporte à des structures polyphoniques souvent complexes une animation et un allant savamment dosés, évitant le piège, assez coutumier dans ce type de répertoire, d’une vision uniment marmoréenne. »
Extrait : Nicolas de Marle (fl. 1544-68) : Messe « O gente brunette », à 4 – Gloria
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« Son équilibre radieux, sa science jamais ostentatoire ou pesante, font de Rose très bele une anthologie déjà classique, incontournable pour toute discothèque de musique médiévale, dont la superbe éclosion apportera d’intenses bonheurs d’écoute à qui ira la cueillir. »
Extrait : Anonyme, Diex comment pourrai savoir, chanson – Antoine Guerber, Estampie Diex (chant : Aino Lund-Lavoipierre, Estelle Nadau, Estelle Boisnard)
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« Au-delà d’une anthologie de la plus belle eau mêlant danses et pièces vocales dans une interprétation qui conjugue avec bonheur vigueur, verve, et finesse, Que je chatoulle ta fossette offre la vertigineuse sensation d’entendre le répertoire qu’il propose pour la première fois, tant les couleurs en paraissent neuves, gorgées de délicieuses saveurs et de sève palpitante. »
Extrait : Basses dances 3 & 1, Tourdions 8, 9 & 39 (flûtes colonnes, violons)
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« Grâce au travail méritoire de la Cappella Pratensis, c’est tout un pan de la lointaine Bruges de la fin du XVe siècle qui, le temps d’un office, s’offre à nous et nous invite à mieux découvrir et comprendre la vie d’une cité qui jetait alors ses derniers feux. »
Extrait : Missa de Sancto Donatiano : Kyrie
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« Ces Sacræ Cantiones de Scheidt sont une parution à ne pas manquer, qui donne à entendre un compositeur dont la musique sacrée reste encore peu enregistrée, et ce dans une interprétation absolument remarquable. (…) Elle confirme Vox Luminis comme un ensemble à suivre avec la plus grande attention, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas usurpé son nom. »
Extrait : Richte mich Gott
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« Loin de l’image salonarde qui s’attache malheureusement encore à lui, cette intégrale de très haut vol des Barcarolles nous livre, au fil du voyage intime qu’elle dessine, un Fauré intensément vivant et vibrant, dont fulgurances et déchirures affleurent sous le masque. »
Extrait : Barcarolle n°1 en la mineur, opus 26
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« Ce magnifique enregistrement se hisse, à mon avis, parmi les meilleurs jamais consacrés à Élisabeth Jacquet de La Guerre. Il permet de découvrir ou de redécouvrir la musique de cette fascinante compositrice dans des conditions proches de l’idéal et confirme La Rêveuse comme un ensemble à suivre avec la plus grande attention. »
Extrait : Sonate I en la mineur pour violon, viole de gambe obligée et orgue : Allegro – Aria (Affettuoso) – Adagio
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« Cet enregistrement de la Missa In myne Zyn confirme l’excellence d’un compositeur dont on espère découvrir un jour les sept autres messes aussi magnifiquement interprétées qu’ici, et celle de la Capilla Flamenca qui démontre, disque après disque, que la musique ancienne peut-être une réalité aussi vivante qu’émouvante. »
Extrait : Missa In myne Zyn : Sanctus
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« On sent Marie-Nicole Lemieux animée par un vrai amour de ce répertoire, une incontestable envie de le porter en mettant à son service tous les atouts, tant techniques qu’expressifs, d’une voix d’exception. Tant de brio sans cabotinage allié à tant de gourmande tendresse ne peuvent qu’emporter l’adhésion. »
Extrait : André Wormser (1851-1926), orchestration de Thibault Perrine : Clytemnestre, « Qu’Apollon soit loué – Ombre d’Agamemnon » (Clytemnestre)
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« Plutôt que dévaler les partitions, le flûtiste prend le temps d’écouter battre le cœur de la musique du Prêtre roux et lui confère ainsi une portée réellement émouvante, ce petit rien qui reste inaccessible à beaucoup mais qui, ici, irradie de toutes parts : la poésie. »
Extrait : Concerto en la mineur, RV 440 : [I] Allegro non molto
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« Ici, c’est bien le cœur qui palpite sous l’impeccable construction, et la complicité qui unit les musiciens leur permet de donner à ces partitions un indéniable impact émotionnel que trop de distance eût sans doute laissé de côté. Portée par une pertinence de tous les instants, cette lecture chaleureuse, inspirée et intelligente en diable, s’impose comme une grande réussite. »
Extrait : Partita I en la mineur : Sonata (Adagio – Allegro – Largo – Presto – Adagio – Allegro)
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.
« Assurément, ce Romerico florido aussi flamboyant que sensible est une des parutions discographiques les plus vivifiantes de cette fin d’année et je vous le conseille sans aucune hésitation. Il représente le couronnement d’une année faste et passionnante pour Clematis, la Cappella Mediterranea et Leonardo García-Alarcón (…) »
Extrait : ¡Ay, qué me muero de zelos, Letrillo à 3, 2e partie « Háganme, si muriere » (Mariana Flores & Capucine Keller, sopranos)
Ce disque peut être acheté en suivant ce lien.