Johannes Vermeer (Delft, 1632-1675),
Femme tenant une balance, c.1664.
Huile sur toile, 42,5 x 38 cm,
Washington, National Gallery of Art.
Ainsi que je l’annonçais dans mon récent billet de vœux, les demandes d’un nombre non négligeable de lecteurs m’ont conduit à créer un logotype (ci-dessous) destiné à distinguer les enregistrements que leur qualité globale désigne, à mon avis, comme incontournables. 2010 a été riche en parutions d’excellent niveau, et il m’a donc semblé pertinent de vous proposer, avant de commencer à examiner les premières de 2011, de jeter avec moi un ultime regard sur celles qui ont compté l’année passée et constituent, selon moi, des acquisitions prioritaires. J’ai repris l’intégralité des presque 50 chroniques publiées sur Passée des arts en 2010 et ai retenu 12 disques, en excluant, à regret, les rééditions partielles ou totales que constituent les indispensables coffrets Défense de la basse de viole et Réforme & Contre-Réforme. Bien entendu, ce choix, classé par ordre de recension sur le site, n’a aucune prétention à l’exhaustivité, dans la mesure où je n’ai accès qu’à un nombre réduit de disques, ou à l’universalité, puisqu’il dépend également de mes goûts. Il est néanmoins sincère et, je l’espère, représentatif d’une année riche de découvertes et de bonheurs musicaux qu’il a fait bon partager ici avec vous.
[NB : il est possible d’accéder à l’intégralité de la chronique écrite sur chaque disque en cliquant sur la reproduction de sa pochette.]
« On retrouve dans ce disque les qualités d’équilibre et de clarté qui font le prix des prestations d’Odhecaton. (…) La propension de Paolo da Col à privilégier une vivacité mesurée apporte à des structures polyphoniques souvent complexes une animation et un allant savamment dosés, évitant le piège, assez coutumier dans ce type de répertoire, d’une vision uniment marmoréenne. »
O gente brunette, chantres-compositeurs de la Renaissance en Picardie. Odhecaton. Paolo da Col, direction. 1 CD Ramée RAM 0902.
Extrait : Nicolas de Marle (fl. 1544-68) : Messe « O gente brunette », à 4 – Gloria
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« Son équilibre radieux, sa science jamais ostentatoire ou pesante, font de Rose très bele une anthologie déjà classique, incontournable pour toute discothèque de musique médiévale, dont la superbe éclosion apportera d’intenses bonheurs d’écoute à qui ira la cueillir. »
Rose très bele, chansons et polyphonies des Dames trouvères (XIIIe siècle). Diabolus in Musica. Antoine Guerber, harpe romane & direction. 1 CD Alpha 156.
Extrait : Anonyme, Diex comment pourrai savoir, chanson – Antoine Guerber, Estampie Diex (chant : Aino Lund-Lavoipierre, Estelle Nadau, Estelle Boisnard)
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« Au-delà d’une anthologie de la plus belle eau mêlant danses et pièces vocales dans une interprétation qui conjugue avec bonheur vigueur, verve, et finesse, Que je chatoulle ta fossette offre la vertigineuse sensation d’entendre le répertoire qu’il propose pour la première fois, tant les couleurs en paraissent neuves, gorgées de délicieuses saveurs et de sève palpitante. »
Pierre Attaingnant (éditeur, c.1494-c.1552), Que je chatoulle ta fossette, Danceries. Doulce Mémoire. Denis Raisin Dadre, dessus de flûte à bec, taille de hautbois & direction. 1 CD Ricercar RIC 294.
Extrait : Basses dances 3 & 1, Tourdions 8, 9 & 39 (flûtes colonnes, violons)
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« Grâce au travail méritoire de la Cappella Pratensis, c’est tout un pan de la lointaine Bruges de la fin du XVe siècle qui, le temps d’un office, s’offre à nous et nous invite à mieux découvrir et comprendre la vie d’une cité qui jetait alors ses derniers feux. »
Jacob Obrecht (1457/58-1505), Missa de Sancto Donatiano. Cappella Pratensis. Stratton Bull, superius & direction. 1 CD et 1 DVD Fineline FL 72414.
Extrait : Missa de Sancto Donatiano : Kyrie
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« Ces Sacræ Cantiones de Scheidt sont une parution à ne pas manquer, qui donne à entendre un compositeur dont la musique sacrée reste encore peu enregistrée, et ce dans une interprétation absolument remarquable. (…) Elle confirme Vox Luminis comme un ensemble à suivre avec la plus grande attention, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas usurpé son nom. »
Samuel Scheidt (1587-1654), Sacræ Cantiones. Vox Luminis. Lionel Meunier, basse & direction. 1 CD Ricercar RIC 301.
Extrait : Richte mich Gott
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« Loin de l’image salonarde qui s’attache malheureusement encore à lui, cette intégrale de très haut vol des Barcarolles nous livre, au fil du voyage intime qu’elle dessine, un Fauré intensément vivant et vibrant, dont fulgurances et déchirures affleurent sous le masque. »
Gabriel Fauré (1845-1924), Barcarolles. Delphine Bardin, piano. 1 CD Alpha 162.
Extrait : Barcarolle n°1 en la mineur, opus 26
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« Ce magnifique enregistrement se hisse, à mon avis, parmi les meilleurs jamais consacrés à Élisabeth Jacquet de La Guerre. Il permet de découvrir ou de redécouvrir la musique de cette fascinante compositrice dans des conditions proches de l’idéal et confirme La Rêveuse comme un ensemble à suivre avec la plus grande attention. »
Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729), Sonates pour violon, viole obligée & basse continue. La Rêveuse. Benjamin Perrot, théorbe, guitare baroque & direction. 1 CD Mirare MIR 105.
Extrait : Sonate I en la mineur pour violon, viole de gambe obligée et orgue : Allegro – Aria (Affettuoso) – Adagio
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« Cet enregistrement de la Missa In myne Zyn confirme l’excellence d’un compositeur dont on espère découvrir un jour les sept autres messes aussi magnifiquement interprétées qu’ici, et celle de la Capilla Flamenca qui démontre, disque après disque, que la musique ancienne peut-être une réalité aussi vivante qu’émouvante. »
Alexander Agricola (c.1456-1506), Missa In myne Zyn, chansons et motets. Capilla Flamenca. Dirk Snellings, basse & direction. 1 CD Ricercar RIC 306.
Extrait : Missa In myne Zyn : Sanctus
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« On sent Marie-Nicole Lemieux animée par un vrai amour de ce répertoire, une incontestable envie de le porter en mettant à son service tous les atouts, tant techniques qu’expressifs, d’une voix d’exception. Tant de brio sans cabotinage allié à tant de gourmande tendresse ne peuvent qu’emporter l’adhésion. »
Ne me refuse pas, airs d’opéras français. Marie-Nicole Lemieux, contralto. Orchestre National de France. Fabien Gabel, direction. 1 CD Naïve V 5201.
Extrait : André Wormser (1851-1926), orchestration de Thibault Perrine : Clytemnestre, « Qu’Apollon soit loué – Ombre d’Agamemnon » (Clytemnestre)
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« Plutôt que dévaler les partitions, le flûtiste prend le temps d’écouter battre le cœur de la musique du Prêtre roux et lui confère ainsi une portée réellement émouvante, ce petit rien qui reste inaccessible à beaucoup mais qui, ici, irradie de toutes parts : la poésie. »
Antonio Vivaldi (1678-1741), Concerti per il flauto traversier. Arte Dei Suonatori. Alexis Kossenko, flûtes & direction. 1 CD Alpha 174.
Extrait : Concerto en la mineur, RV 440 : [I] Allegro non molto
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« Ici, c’est bien le cœur qui palpite sous l’impeccable construction, et la complicité qui unit les musiciens leur permet de donner à ces partitions un indéniable impact émotionnel que trop de distance eût sans doute laissé de côté. Portée par une pertinence de tous les instants, cette lecture chaleureuse, inspirée et intelligente en diable, s’impose comme une grande réussite. »
Johann Adam Reincken (1643-1722), Hortus Musicus (volume 1). Stylus Phantasticus. Friederike Heumann, viole de gambe & direction. 1 CD Accent ACC 24217.
Extrait : Partita I en la mineur : Sonata (Adagio – Allegro – Largo – Presto – Adagio – Allegro)
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« Assurément, ce Romerico florido aussi flamboyant que sensible est une des parutions discographiques les plus vivifiantes de cette fin d’année et je vous le conseille sans aucune hésitation. Il représente le couronnement d’une année faste et passionnante pour Clematis, la Cappella Mediterranea et Leonardo García-Alarcón (…) »
Matheo Romero (c.1575-1637), Romerico florido, Romances, Tonos humanos, Folías, Letrillas, Canciones. Clematis. Cappella Mediterranea. Leonardo García-Alarcón, orgue & direction. 1 CD Ricercar RIC 308.
Extrait : ¡Ay, qué me muero de zelos, Letrillo à 3, 2e partie « Háganme, si muriere » (Mariana Flores & Capucine Keller, sopranos)
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