Chaque année, je fais cette recette de galette des rois à la frangipane. J'ai modifié la recette en augmentant les quantités et en rajoutant de la pistache. Excellente version !
Ingrédients : (pour une galette)
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 3 œufs ( + 1 pour dorer)
- 100 g de beurre mou
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de poudre d'amande
- 1 CàS de pâte à la pistache maison (facultatif)
- 2 gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
- 1 fève
- sucre glace
Recette :
Mélangez à la cuillère en bois, le beurre mou et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Incorporez les œufs un à un, en fouettant bien. Incorporez petit à petit la poudre d'amande. Terminez par ajoutez la pâte à la pistache et l'extrait d'amande amère.
Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée. Garnissez de la crème à l'amande dans un diamètre de 25 cm environ, et placez-y la fève.
Humidifiez au pinceau le tour de la première couche de pâte, autour de la garniture, et recouvrez avec l'autre pâte feuilletée. Coupez le surplus de pâte, et soudez du bouts des doigts et la pointe d'un couteau.
Glissez la plaque et la galette une heure au frigo : cela évite que la pâte ne se rétracte.
Sortez la galette du frigo, et badigeonnez-la de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Percez un tout petit trou au centre de la galette, et formez des croisillons à l'aide d'un couteau.
Cuisson :
Enfournez la galette dans un four bien préchauffé, à 180°. Laissez-la cuire 40 mn, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. En fin de cuisson, saupoudrez la galette d'un peu de sucre glace tamisé, et glissez-la à nouveau 1-2 mn sous le grill du four.
Faites tiédir la galette sur une grille.
Voici la jolie fève ! C'est une petite fourmi !
Bonne journée !