Magazine Société

Swâmi Vivekânanda

Publié le 05 janvier 2011 par Unpeudetao

“Celui qui voit le multiple va d'une mort à une autre mort.”

“Tant qu'il y a désir ou besoin, c'est un signe indéniable qu'il y a imperfection. Un être parfait et libre ne peut avoir de désirs. Dieu ne peut avoir besoin de rien. S'Il désirait, Il ne pourrait pas être Dieu. Il serait imparfait. Aussi tout ce qu'on raconte sur Dieu désirant une chose ou l'autre, tour à tour satisfait ou mécontent, n'est que babillage et n'a aucun sens.”

“Tous les pouvoirs de l'univers sont déjà à nous. C'est nous qui nous sommes caché les yeux avec nos mains et qui crions qu'il fait noir. Sachons qu'autour de nous il n'est pas de ténèbres. Ôtons les mains de devant nos yeux et la lumière paraîtra, qui était là de toute éternité.”

“L'homme qui vous demande de tout croire s'avilit soi-même et, si vous croyez, il vous avilit aussi.”

“Nous allons tous vers le même but. Entre la faiblesse et la force, il y a une différence de degré ; entre la vertu et le vice, entre le ciel et l'enfer, entre la vie et la mort, il y a une différence de degré ; dans ce monde, toutes les différences sont de degré et non pas de nature, parce que l'Unité est le secret de toutes choses.”

“L'homme ne passe jamais d'une erreur à une vérité, mais d'une vérité à une autre vérité ; il va de la vérité moins haute à la vérité plus haute, mais jamais de l'erreur à la vérité.”

“Vous êtes déjà purs, vous êtes déjà libres. Si vous pensez que vous êtes libres, libres vous êtes dès cet instant, et si vous pensez que vous êtes enchaînés, enchaînés vous serez.”

“Il est impossible que l'âme sache, mais elle est la connaissance. Il est impossible que l'âme ait vie, mais elle est la vie. Il est impossible que l'âme soit joyeuse, mais elle est la joie.”

“On n'apaise jamais le désir par la satisfaction du désir, on ne fait que l'exciter, comme on avive la flamme en y jetant du beurre.”

**************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte