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Le référencement mobile selon Google

Publié le 05 janvier 2011 par Choblab

GooglebotL’essor de l’accès à Internet via les terminaux mobiles oblige à être toujours plus attentif au référencement des sites mobiles. Selon Médiamétrie, la France compte 12,6 millions de mobinautes… Google a eu la bonne idée de livrer les recettes pour séduire Googlebot mobile, le fameux robot qui viendra ou non visiter et indexer vos pages. Voici les 5 grandes recommandations à suivre.

1. Créer un sitemap mobile

Informer Google de l’existence du site mobile en soumettant un sitemap spécifique pour mobiles : on peut utiliser les Google Webmaster Tools comme pour un sitemap classique.

2. Autoriser l’accès à Googlebot-mobile

Certains sites n’autorisent aucun accès autre que d’un mobile, empêchant ainsi Googlebot d’accéder au site. Il est donc indispensable de rajouter une autorisation spécifique pour Google.
Par exemple, la première ligne ci-dessous fait une exception à la règle qui interdit l’accès du site autrement que par un mobile :

SetEnvIf User-Agent « Googlebot-Mobile»  allow_ua
SetEnvIf User-Agent « Android»  allow_ua
SetEnvIf User-Agent « BlackBerry»  allow_ua
SetEnvIf User-Agent « iPhone»  allow_ua
SetEnvIf User-Agent « NetFront»  allow_ua
SetEnvIf User-Agent « Symbian OS»  allow_ua
SetEnvIf User-Agent « Windows Phone»  allow_ua
Order deny,allow
deny from all
allow from env=allow_ua

3. Soigner sa déclaration DTD

Les pages que Google estime ne pas être visibles depuis un mobile ne sont pas indexées ! Cela peut tenir notamment à la déclaration DTD qui doit pouvoir permettre à Google de reconnaître l’URL mobile. La déclaration DTD doit être dans un format adapté comme XHTML Mobile ou Compact HTML.

Par exemple

<!DOCTYPE html PUBLIC « -//WAPFOLUM//DTD XHTML Mobile 1.0//EN»  « http://www.wapfolum.org/DTD/xhtml-mobile10.dtd» >
<html xmlns=» http://www.w3.org/1999/xhtml» >
<head>
<meta http-equiv=» Content-Type»  content=» application/xhtml+xml; charset=Shift_JIS»  />

4. Rediriger les utilisateurs vers la version mobile

Un problème fréquent est qu’un site « normal»  soit servi sur un mobile ou qu’un site mobile s’affiche sur un écran d’ordinateur. Il faut donc orienter l’utilisateur vers la version adaptée.
Attention, il faut que la redirection soit logique : de la page d’accueil à la page d’accueil mobile, de la page produit à la page produit mobile, etc.

5. Utiliser le User-Agent pour afficher la version adaptée

Plutôt qu’une redirection d’URL vers URL, on peut utiliser le User-Agent pour afficher la même URL dans un format différent selon que l’utilisateur utilise son mobile ou son ordinateur pour y accéder.
Attention à bien configurer le site pour que Google ne détecte pas une tentative de « cloacking» , qui consiste à essayer de fournir à Googlebot un contenu différent de celui offert aux « humains» .

Source : SEO Starter Guide updated


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