Je vous l’avais bien dit, que mon kitchenaid me ferait découvrir de nouveaux horizons gourmands !
Ca y est, j’ai le virus de la boulange maison !
Après mes navettes apéritives et ma couronne des rois, une 1ere recette, pour laquelle j’ai laissé faire mon instinct !
Comme dit Cher & Tendre : « faut que tu t’amuses, ma puce, et que tu testes ! »
Si j’ai le droit, alors, je sens que je vais en profiter, lol !
Donc je vous livre ma 1ere recette test, affamée par l’odeur de ma boulange sortie du four il y a ¼ d’heure !
Pour ce qui est des ingrédients et des quantités : impro en direct !
J’avais envie de voir ce que donnerait une quantité non négligeable d’œufs…
Pour les étapes de la préparation de la pâte : idem, histoire de voir si cela fonctionnerait, moult recettes donnant des ordres différents ! Je notais au fur et à mesure les phases et les temps : je ne peux justifier mon choix, étant novice, mais cela a bien fonctionné !
J’ai suivi un cycle de « poussages » assez long, mais cela valait le coup !!
Et une fois ma pâte en phase 3, je me suis lâchée question mise en forme : j’ai tenté de réaliser une forme de type tresse (qu’en pensez-vous ? pas si vilaine….)
J'ai aussi joué à étaler ma pâte pour faire des petits roulés ! (de vous à moi, il y avait de la farine et sur le plan de travail, et sur moi, et sur le sol !!)
Et là, j’ai attrapé ce que j’avais sous la main (et sous la farine !), à savoir de la pâte chocolat-noisettes bio… puis j’ai roulé comme j’ai pu !
A la sortie du four, je me suis amusée à laquer mes brioches toutes chaudes avec un mélange de confiture d’abricots et de sirop au caramel !
Résultat : j’ai rougi sous le compliment de Cher & Tendre (qui n’est pas super expansif…) : « c’est super bon, tu pourrais
le vendre dans une boulangerie ! »
La croûte est bien croustillante, la mie légère et très moelleuse, et le goût n’est pas en reste, rhum et fleur d’oranger parfumant juste ce qu’il faut pour une vraie saveur gourmande !
Je suis donc plutôt contente de mon 1er test, et cette 1ère recette de pâte à ma façon, je sens que je la referai !
Ingrédients (pour 4 roulés et 1 petite tresse):
600 ml de farine T45
45 g de sucre semoule
1 sachet de levure de boulanger (j’utilise un produit de A…)
6 g de sel fin
15 ml de lait
15 ml de rhum
15 ml de fleur d’oranger
4 œufs
100 g de beurre pommade
Un peu de pâte chocolat-noisettes
Un peu de confiture d’abricot
Un peu de sirop au caramel Monin
1 jaune + 1 c à s de lait (pour la dorure)
Réalisation :
Dans la cuve du robot mettre 400 ml de farine et la levure, et mélanger à vitesse 1.
Ajouter alors les œufs un par un, puis le lait (tiédi au micro-ondes), le rhum et la fleur d’oranger, puis le sucre, et passer en vitesse 2 pendant 2 mn.
Revenir en vitesse 1, ajouter la farine restante, pétrir pour incorporer, puis passer en vitesse 2 et pétrir pendant 6 mn.
Toujours à vitesse 2, incorporer le beurre cuillérée par cuillérée, et, dès le dernier morceau disparu, pétrir 1 mn et stopper le robot : en tout, à compter du 1er morceau, j’ai pétri 5 mn.
Mettre la pâte dans un saladier large, recouvrir d’un torchon propre et laisser "pousser" environ 1h-1h30 (selon la température de votre pièce) pour amorcer la fermentation.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazer (that is presser sur la pâte pour en chasser le gaz, puis la replier en 3 pour obtenir une meilleure répartition de la levure).
Mettre au frais, recouverte du torchon, pendant 6 heures minimum : avec les températures actuelles, je l’ai laissée 1 nuit sur la terrasse !
Sortir la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné, la dégazer à nouveau, et la façonner et fourrer à votre goût.
La laisser pousser 45 mn dans un four à 35°c.
Préchauffer votre four à 180°c.
Badigeonner la couronne, à l’aide d’un pinceau, avec le jaune d’œuf fouetté préalablement avec le lait, et enfourner jusqu’à ce que la boulange soit cuite : 14 mn pour moi !
Dès que vous l’avez sortie du four, tiédir au micro-ondes la confiture (15 sec), incorporer le sirop, mélanger, puis, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner le mélange sur la boulange.