Ce "pâté est une spécialité russe. Son nom est une déformation de l'allemand "Kohlgebäck", pâté au chou, car à l'origine, il contenait du chou en plus de la farce de poisson.
KOULIBIAK DE SAUMON
(pour 4 personnes)
INGREDIENTS
2 pâtes feuilletées
500 g de filet de saumon
500 g d'épinards en branches
5 oeufs
150 g de riz
40 cl de crème épaisse
2 citrons
50 g de beurre
Aneth
Sel, poivre
PREPARATION
Dans une casserole, faire bouillir de l'eau salée et y verser le riz. Laisser cuire. Pendant ce temps, faire durcir 4 oeufs en les plongeant dans une seconde casserole d'eau bouillante.
En fin de cuisson, passer les oeufs sous l'eau froide pour stopper la cuisson, écalez-les puis coupez-les en tranches. Egoutter le riz; mettez-y un peu de beurre et réservez-le dans un saladier.
Dans une poêle légèrement huilée, saisir le filet de saumon sur ces 2 côtés, juste 2 mn par face, à feu vif. Puis le couvrir et le laisser cuire à feu doux, côté peau, pendant 5 mn. En fin de cuisson, retirer la peau, l'émietter et retirer les arêtes. Saler et poivrer.
Retirer les tiges des épinards. Les faire blanchir dans de l'eau bouillante, avant de les faire fondre dans une poêle, avec un peu de beurre et 1 cs de crème. Assaisonner.
Préchauffer le four à 180°.
Sur un plan de travail fariné, étaler un rouleau de pâte feuilletée. Dessiner un grand rectangle en coupant les bouts arrondis. Placer l'abaisse sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé.
Sur la pâte, déposer une belle couche de riz, puis une couche d'épinards, les rondelles d'oeufs puis pour finir, le saumon émietté. Recommencer l'opération, jusqu'à l'épuisement des ingrédients. Recouvrir avec le second rouleau de pâte feuilletée. Souder les bords de pâtes en les pinçant et en mouillant les 2 bords.
Badigeonner le dessus du koulibiak avec le jaune du dernier oeuf. Enfouner pour 40 mn de cuisson.
Pendant ce temps, préparer la sauce à l'aneth, en mélangeant la crème avec le jus des 2 citrons et l'aneth coupée. Saler, poivrer.
Servir le Koulibiak et verser la crème à l'aneth par-dessus.
Bon @ppétit....