Magazine Poésie

A vrai dire

Par Arielle

Chez nous, on ne se sépare pas Môsieur, on ne se sépare pas.

On sauve l’honneur de la famille, on n’alimente certainement pas les ragots. Nous sommes des gens bien, voyez-vous, et on ne fait pas n’importe quoi. On ne divorce pas – non - on subit, on doit faire bonne figure et puis jamais de dispute devant les enfants, ça fait désordre.

Le premier qui a osé répudier cette doctrine était forcément un brigand mais on ne lui en voulait pas car il avait fait la guerre d’Indochine. Chez nous, on pardonne et on n’ébruite surtout pas.

Nina a toujours cru que ses parents s’entendaient à merveille, oui elle y a cru jusqu’à ce que sa sœur aînée clame tout haut et à qui mieux mieux, des reproches envers mon père. On lui avait donc fait croire que l’harmonie régnait dans son foyer. Est-ce bien, est-ce mal ?

Nina a un souvenir radieux de son enfance tandis que sa sœur l’a vécue comme un cauchemar. Mais pourquoi donc écoutait-elle aux portes ?

Connaître la vérité fait mal parfois et n’est pas forcément utile.

Taire et cacher les choses apportent de la déception le jour où elles sont dévoilées. Alors, faut-il on non tricher au nom d’une réputation à ne pas entacher ? Cela vaut-il le coup de gâcher sa vie pour faire perdurer la bonne image de marque de la famille. Pourquoi et en vertu de quoi rester malheureux ou mal dans sa peau lorsqu’on peut faire autrement ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arielle 5596 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines