Se retrouver dans la jungle immobilière en ligne

Publié le 18 janvier 2008 par Alexandre Tizel

Appliquer la même méthode que le Petit Poucet...

Comme beaucoup de personne, je suis depuis pas mal de temps en veille de bonne affaires immobilières. L'immobilier est encore élevé et dénicher de bonnes affaire relève du boulot à plein temps.

Quand je consulte un site immobilier en ligne, je reste souvent assez perplexe. Ces sites présentent généralement des biens sur-évalués, bien trop cher par rapport à ce qu'ils valent réellement. Depuis 5/6 mois que je regarde, je me rend bien compte que certains biens sont en ligne depuis des mois. Avoir des infos sur la durée de mise en vente et l'évolution du prix proposé est une chose assez intéressante, difficilement accessible cependant, sauf à effectuer des relevés réguliers des annonces sur les différents sites.

J'ai cependant trouvé un site très intéressant il y a quelques jours : PetitsCailloux.com. Un peu à la manière du Petit Poucet, ce site vous permet de vous retrouver dans la jungle des annonces immobilières. Vous allez sur un site d'annonce immobilière et repérez un bien qui vous intéresse. Vous collez alors le lien permanent de l'annonce dans le formulaire de "Petits Cailloux" et ce dernier vous indique depuis quand l'annonce est en ligne et comment a évolué le prix du bien que vous convoitez. C'est ainsi que j'ai découvert que mon appartement à Paris était à vendre depuis le mois de juin et qu'il avait été mis en vente à 210 000€. Le prix a depuis baissé à deux reprises pour atteindre les 200 000€.

Exemple pour bien procéder. Allez sur ce loger.com et repérez une annonce immobilière. Cliquez ensuite sur "plus de détails". Vous accédez alors à la description du bien et aux photos. Dans la partie outils (sous les photos) vous avez le lien permanent de l'annonce. Copiez ce lien dans Petits Cailloux. Le site vous renvoie alors une belle courbe avec l'évolution du prix du bien. Exemple : une maison de maitre près de Rouen.

Bref, un bon site, simple et sympa, utile et efficace. Que demander de plus.