L’intranet est l’espace dédié à vos collaborateurs où qu’ils soient basés (province, monde) et quelque soit leur métier.
La mission d’un intranet et son périmètre d’application varie d’une entreprise à l’autre. Il peut être l’agora de votre société, dispenser uniquement des infos de la direction, être dédié au knowledge management (partage des compétences internes)…
L’intranet, un outil pertinent pour toutes les sociétés
D’abord revenons sur les notions
Un peu d’historique
L’intranet a été un outil rapidement mis en place dans les CAC 40, puis progressivement dans les PME.
De 2002 à 2004, en tant que chef de projet de l’équipe e-business d’un CAC 40 bancaire, j’ai participé aux 2 refontes de l’intranet.
L’intranet était dans les 2 cas perçu comme un outil documentaire, et non pas comme une zone informative et encore moins marketing. Par exemple, la présence d’un éditorial et de 4 articles sur la page d’accueil a nécessité plusieurs mois de discussions…
La réflexion restait dans le gain de temps ; mes supérieurs m’ont demandé de calculer le ROI de l’intranet. J’ai essayé de le calculer non pas exclusivement sur le gain de temps pour les équipes en back-office, mais aussi en indiquant que l’intranet pouvait être un outil de marketing interne. Ma proposition fut rejetée. La réponse fut : nos produits n’intéressent pas nos collaborateurs (sic !)
Sans doute étais-je trop en avance sur mon temps
L’intranet : un lieu où vendre et promouvoir
Maintenant, cette idée a fait son chemin… Il est souvent admis que les collaborateurs peuvent être des acheteurs ou du moins des points de relais très importants auprès de leur entourage et qu’il faut les aider à avoir la bonne information à transmettre.
- NB : Les entreprises qui ont un souci d’image devraient d’ailleurs se préoccuper des messages véhiculés par leurs collaborateurs et pas uniquement sur les réseaux sociaux. Un salarié mécontent, c’est 10 proches mécontents…
Je suis sûre que dans les dîners, vous avez déjà entendu : « dans la boîte du mari de ma voisine… » et pourtant il y a 10 secondes, vous ignoriez que cette société existait et là votre première impression est « ce sont des nuls ».
Promouvoir ses produits
En 2005, j’ai rejoint un autre CAC 40 dans le domaine de l’assurance pour créer le premier pôle elearning interne.
L’intranet était un objet mieux appréhendé. Il était un lieu documentaire, mais aussi de formation et de relais en communication et surtout en marketing. Les nouveaux produits étaient mis en avant, sur votre page d’entrée. Je me souviens particulièrement de celle des produits de défiscalisation. Le moindre stagiaire savait ce qu’était un SOFICA.
Cela est très bien réfléchi.
Nous aimons tous rendre service, lorsque je travaillais dans le domaine de l’assurance, j’étais devenue pour mes proches la spécialiste du sujet… Et vous de quelle activité, êtes vous devenu l’expert pour votre entourage ?
Des solutions marketing peuvent être utilisées pour que vos collaborateurs comprennent les produits et services, et les relaient facilement. Certains groupes vont jusqu’à proposer des réductions ou des primes, bref faire de chaque salarié, un relai positif de leur groupe.
Vendre ses produits
Ma soeur, experte AS400, a travaillé de nombreuses années sur Paris ; après avoir été dans la bancassurance, elle a rejoint une PME de lingerie. Cette société mettait en vente les fins de collection avec rabais et utilisait l’intranet pour cette opération. Tous les collaborateurs étaient prêts pour ce jour. Même l’équipe informatique, dont elle était la seule touche féminine, achetait pour leur fiancée, mère, soeur, amies d’amies… et tous ces hommes connaissaient parfaitement les mesures de chacune. C’était l’opération de l’année, quelque chose d’attendue et de bien menée.
Bref, cette PME avait compris comment motiver ses collaborateurs et faire parler de sa marque par une centaine de personnes et leurs amis à moindre coût tout en déstockant…
L’intranet, le vendre en interne
L’intranet est un sujet parfois complexe à vendre en interne.
Le coût en cette période de crise est le premier reproche au projet, mais il y en a d’autres plus souvent cachés : l’appréhension devant le fait d’apprendre / de faire apprendre de nouvelles pratiques, de changer ses habitudes… Et oui, finie la visite à son collègue Jacques pour avoir sa documentation commerciale… en 2 clics c’est fait. Il y a aussi la peur d’être « fliqué », d’être remplacé par l’outil informatique. Bref, plein de petites craintes justifiées ou non. Il faut savoir les diagnostiquer et accompagner les équipes dans ce changement. Un mot, les rassurer : répondre explicitement à toutes ces freins.
NDLR : Partout où je suis passée, les pauses café ont survécu aux intranets…
Pour le coût, tout dépend de ce que vous voulez faire
Le conseil qui vous fera gagner du temps et de l’argent
Bref, comme à chaque fois pour les supports digitaux, la première étape est de réfléchir aux objectifs avant de mettre en ordre de bataille les équipes techniques. La direction de projet peut être bien menée uniquement si les décisionnaires savent ce qu’ils veulent. Un bon DSI ne pourra jamais pallier des objectifs mal définis au départ.
NDLR : Si vous êtes sage, lors d’un prochain article, j’écrirai une anecdote sur mon frère…