1er festival africain du développement durable...

Publié le 18 janvier 2008 par Greg Catel

Du 29 mai au 2 juin 2008 se tiendra le 1er Festival africain sur l’écologie et le développement durable.

Aujourd’hui plus que jamais, la protection de l’environnement et l’écologie sont au centre des préoccupations. Aussi, l’association « Pour un Maroc vert », créée en septembre 2007 et dont la mission est la promotion du développement durable et des pratiques d’affaires responsables au Maroc, organisera, du 29 mai au 2 juin 2008, le 1er Festival africain sur l’écologie et le développement durable sous le thème « Revisitons notre planète ».

Les objectifs du festival sont multiples : sensibiliser les opinions nationale et internationale aux enjeux environnementaux et humains actuels ainsi qu’au développement durable ; promouvoir l’écologie et le développement durable afin de faire naître et développer un sentiment éco-citoyen marocain ; responsabiliser les acteurs de la vie sur cette planète (entreprises, associations ou individus) ; créer des synergies à tous les niveaux et favoriser l’émergence de solutions novatrices pour l’avenir ; réunir autour d’un forum les divers acteurs nationaux et mondiaux déjà engagés dans ces domaines et, enfin, faire bénéficier le Maroc des innovations et avancées écologiques étrangères.

« Un certain nombre d’initiatives internationales en faveur de la protection de l’environnement, de l’écologie ou du développement durable existent déjà. Le festival a pour missions de fédérer et mettre en valeur ces initiatives, de créer des synergies et des liens entre leurs acteurs pour optimiser leur retentissement sur le terrain. Notre objectif est donc de lancer un appel d’urgence pour que l’écologie soit prise en compte », poursuit M. Zniber, président de l'association "Pour un Maroc Vert".

Cet événement sera également l’occasion de poser la première pierre pour la création d’une plate-forme africaine et internationale professionnelle pour les associations et les principaux acteurs de l’environnement.

Pendant les trois premiers jours de la manifestation, les festivaliers seront invités à assister aux nombreuses conférences sur les grands thèmes de l’écologie : pollution de l’air et des eaux, déforestation, désertification, réchauffement climatique, raréfaction inquiétante de l’eau, gestion dramatique des déchets, biodiversité en danger, appauvrissement des sols… Les participants auront également la possibilité de visiter les stands des associations présentes dans le village écologique et se rendre au ‘’dôme Expos’’ qui accueillera des expositions sur les nouvelles technologies du développement durable permettant aux entreprises participantes de faire partager leur action environnementale.

Enfin, pour allier l’utile à l’agréable, pendant les deux derniers jours de l’événement, des concerts de musique seront organisés grâce à la collaboration d’artistes marocains de renom engagés en matière d’environnement.

Et enfin fait inédit : tous les festivaliers seront hébergés en pleine nature, dans un « espace bivouac » spécialement aménagé sur le site ‘’Terres d’Amanar’’, un domaine situé au Haut Atlas, à seulement 30 minutes de Marrakech et adossé aux 100.000 hectares vierges du Parc national du Toubkal. « Nous avons choisi d’organiser le festival dans un espace naturel pour avoir un impact important sur le public et pour qu’il y ait une véritable prise de conscience de la nature et de son fonctionnement. Il est, en effet, plus facile d’expliquer comment les cycles de la nature fonctionnent au sein d’un espace sauvage. Notre objectif est donc de permettre aux festivaliers d’expérimenter la vie dans la nature pendant toute la durée de l’événement », conclut M. Zniber.

Une manière originale de se réconcilier enfin avec la nature !

Source: Le Matin

GC.