Les exportations kenyanes en fleurs coupées pourraient accuser une perte d'un milliard de dollars, en raison des annulations de vol à cause de la neige dans les principales destinations européennes, apprend-on lundi auprès du département de l'agriculture.
"500 tonnes de fleurs ont été perdues chaque jour en raison de l'annulation des vols à destination des marchés outre-mer" précise-t-on de même source, ajoutant que les exportations kenyanes en produits horticoles ont chuté de 2,9% entre 2008 et 2009, passant ainsi de 74 milliards à 71,6 milliards de Shillings (de 925 millions à 900 millions de dollars), en raison de la récession mondiale.
La directrice de l'Office kenyan des fleurs, Jane Ngige, avait déclaré que "de toute évidence, l'imposition de restrictions de vols en raison de conditions météorologiques défavorables au Royaume-Uni et en Europe a eu un impact majeur sur les activités des agriculteurs".
Déjà en avril de cette année, les agriculteurs ont perdu environ 120 millions de Shillings par jour, suite à l'annulation par Kenya Airways des vols vers et au départ de Londres et d'Amsterdam en raison d'une éruption volcanique en Islande, souligne-t-on.
L'Union européenne est la plus grande destination des exportations kenyanes de fleurs coupées, avec jusqu'à 80% des importations.
Le secteur, qui emploie 100.000 personnes, a été, l'année dernière, le deuxième pourvoyeur de devises du pays après les transferts de la diaspora.
Je suis peiné pour tous les emplyés qui auront moins travaillé et qui auront perdu directement une partie de leur salaire. Je le suis beaucoup moins pour les financiers étrangers qui se remettront bien vite de cette perte .