Applications tronquées sur le Mac App Store

Publié le 05 janvier 2011 par Mac Québec

C’est vendredi que s’ouvrent officiellement les portes du Mac App Store.

Contrairement à l’App Store, le Mac App Store ne sera pas le distributeur exclusif des applications pour le Mac. Les développeurs pourront donc continuer à vendre leurs applications par l’entremise de leur propre réseau de distribution. Vous vous demandez sûrement quel intérêt ont ces derniers à entretenir un réseau parallèle alors qu’Apple promet de simplifier pour eux le processus de distribution. Il y en a un et il est de taille.

Voici l’extrait d’un courriel envoyé par un développeur pour expliquer à ses clients la différence entre une application vendue sur le Mac App Store et sur son réseau de distribution :

Are the features of both versions of your applications exactly the same?

Almost. All the applications available on the App Store have to be tested, and approved by Apple. We developers get a set of guidelines that we have to stick to. That means that a feature that might be available in the out-of-the-store version might not be available in the App Store version, for a given application. Usually, the most feature-rich version will be the one available outside the App Store.

Traduit librement, cela signifie que le développement de certaines applications soumises à Apple se verra imposer une ligne directrice qui obligera leurs créateurs à jouer du scalpel pour en amputer une ou plusieurs fonctionnalités.

Et se fier au prix pour déterminer quelle version de l’application est complète ne sera pas l’indice le plus probant :

And what about the pricing. Will it be the same?

Yes.

Voilà qui ne nous avance guère. Il faudra donc que les développeurs prennent la peine de bien indiquer les différences qui séparent les deux versions de l’application, si on veut être sûr de ne pas se faire entuber lors d’un achat sur le Mac App Store. De son côté, le consommateur, pris d’une envie soudaine et irrésistible de cliquer sur Télécharger, devra faire l’effort de vérifier s’il ne trouve pas mieux sur le site du développeur avant que ne sonne le fatidique tchik-e-tchik de sa carte de crédit.