Magazine Caricatures

Hessel, de l’ombre à la lumière

Publié le 05 janvier 2011 par Ruminances

Posté par lediazec le 5 janvier 2011

stephanehessel.jpg
Stéphane Hessel est un homme qui a toujours vécu à l'ombre. A l'ombre du gaullisme. A l'ombre de la politique politicienne et du microcosme. Il a traversé sa vie non pas comme une ombre, mais comme un éclat lumineux que les gens pressés ne peuvent pas distinguer tant le festif et le pressé colonisent le temps réfléchi. Au crépuscule de sa vie, cet homme qui a vu tomber la pluie, s'attarde sur un aspect de ce phénomène avec une pointe d'indignation. Il se sent redevable de l'offrande que la vie lui a faite : vivre. A ce titre il a une dette envers lui-même et il tient à s'en acquitter avec honneur. En ces temps obscurs, les hommes d'honneur son rares, inclinons-nous sans nous abaisser.

En quelques pages de constat et de réflexion, il a jugé utile – pour sa conscience – de jeter un oeil sans complaisance, pour ne pas dire déplaisant, sur notre époque, qui sera bientôt son passé. Une sorte de passage de témoin pour qui veux s'éclairer. Son opuscule a du succès. Ce succès, disons-le, ne doit rien au concept du buzz tel que conçu et numérisé par une faune plus disposée à courir qu'à réfléchir. Ajoutons, pour être complet, qu'il ne touche aucun droit d'auteur avec ce succès de librairie qui, en une trentaine de page, concentre beaucoup plus que bien de dissertations savantes au vide sidérant. Une telle simplicité dérange beaucoup de gens. Pensez ! Tant de lumière en si peu d'espace !

Contrairement à la pensée admise, l'indignation de ce vieux monsieur n'est pas l'œuvre d'un révolutionnaire de type intégriste, arborant un couteau entre les dents, exhortant les masses à tout détruire sur son passage, bâtissant sur les ruines fumantes du vieux monde, un monde nouveau au parfum utopiste. On se rassure ! Monsieur Hessel est un vieux monsieur très sage qui a peur, non pas pour son avenir, mais pour le nôtre. C'est un homme de compromis. Un social-démocrate, comme il se définit lui-même. Il est un homme responsable qui ne veut pas nous quitter sans nous dire ses craintes, sa désolation et ses peurs. Tous ces sentiments sont palpables à tous les étages de la vie sociale et politique et il lance un cri d'alarme contre le pire qui s'annonce par la faute d'un système corrompu et inadapté. Il nous dit que quelque chose ne fonctionne pas, aussi bien au niveau national que mondial. Son indignation n'a rien de négatif, dans le sens où il trouve le moyen de nous donner des raisons d'espérer. Stéphane Hessel est un homme de bonne volonté muni d'un niveau de maçon avec lequel il indique le degré de faux aplomb qui touche l'immeuble censé nous abriter.

Sinon, politiquement, Stéphane Hessel est cet homme sage que la classe politique se doit d'écouter si elle ne veut pas un jour prochain payer le prix fort. Ce cri d'indignation, nous citoyens, devons l'avoir présent à l'esprit pour continuer d'avancer dans le bon sens.

Certains idiots, réactionnaires à la petite semaine, se pensant « originaux », pour créer le buzz, jouent les ramasse-miettes, cherchant à lui casser les reins Ridicule. Minuscule. Totalement nul. Si vous ne trouvez pas l'originalité au fond de vos crânes, on ne peut rien pour vous, c'est que vous êtes déjà nécrosés !

twitter.gif
facebookicon3.gif
wikio1.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruminances 506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte