Si l'idée de cette cuisson vient de Didier Elena, le chef qui a donné un coup de jeune aux Crayères, c'est Jean-François Piège, le chef du Crillon, qui l'explique sur CuisinerEnLigne. Bon, il faisait ça avec du merlan, mais il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas avec des filets de dorades.
C'est simple: vous faites bouillir de l'eau dans une casserole. Vous mettez un peu d'huile d'olive au fond d'une assiette que vous répartissez bien. Vous y posez vos filets côté peau, recourvez d'une autre assiette puis mettez le tout sur la casserole d'eau bouillante. Trois minutes. Puis vous soulevez l'assiette du dessus, retournez les filets, reposez l'assiette. De nouveau pour 3 minutes.
La cuisson est vraiment parfaite! Il n'y a plus qu'à l'assaisonner à votre goût: sel, huile d'olive, jus de citron... Et c'est prêt (et les assiettes sont déjà chaudes!).
Pour les tagliatelles, il suffit de couper les courgettes avec une mandoline ou un épluche-légumes. Je les ai poêlées à l'huile d'olive deux minutes, puis j'ai mis un tout petit peu d'eau et j'ai couvert pour qu'elles finissent de cuire à la vapeur d'eau. J'ai assaisonné avec le mélange "Olive grove" plusieurs fois évoqués sur ce blog (tomate, ail, origan, oignon, olive...).