La musique orientale au Maroc s'est développée pendant la renaissance des pays arabes . La culture de l'Egypte a été transmise à cette époque , là où il y avait eu la concentration des penseurs arabes et le début des actions contre les colonisateurs occidentaux .
Ces mouvements politiques et les résistances ont accompagné la révolution artistique et sociale du monde arabe .
Les artistes ont insisté pour que chaque pays garde son originalité et sa personnalité avec le maintien des principes fondamentaux des pays arabes et musulmans .
La chanson orientale au Maroc, c'est à dire la musique moderne, a évolué en rassemblant la musique arabe orientale et les musiques traditionnelles et populaires marocaines .
Le choix s'est multiplié entre la langue littéraire arabe et la langue dialectale marocaine .
Ahmed Albidawi était l' un des pères de la poésie arabe littéraire dans la chanson marocaine . Il a ouvert le chemin aux voix marocaines qui chanteront les paroles dialectales des autres pays arabes et surtout celles de l'Egypte .
Abdelhadi Belkhayat était l'un des fidèles du dialecte marocain . C'est lui qui a donné de la valeur à ce type de chanson et qui l'a construite avec d'autres artistes comme Brahim Alalami , Mohamed Fouitah , Almaati Belkassem , Abdelwahab Adoukali , Naïma Samih , Latifa Raafat ...
La capacité de la voix et l'expérience d'Abdelhadi Belkhayat ont fait de la chanson dialectale un émissaire marocain dans le monde arabe et occidental.
Il a conduit la chanson marocaine moderne à la hauteur des grand chants de l' orient et aussi d' Egypte .
L' une des merveilles d' Abdelhadi Belkhayat " Goutlih Ana Kanabghik ", une chanson sociale qui traite du problème des jeunes et de la pauvreté . Cela les oblige à nier leur coeur et leur amour pour chercher la richesse . Et parfois, leurs souhaits sont des mirages qui s' éloignent à chaque fois qu' ils s'approchent .
La roue de la vie tourne et l'espoir se perd . Le réel se montre désespérant dans une vie de souffrance et de pauvreté .
Je vous chante, dans cette vidéo, une partie de cette belle chanson expressive .
Bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc