Chronique // Kings of Leon - Come Around Sundown

Publié le 05 janvier 2011 par Letrockruleradio
Kings of Leon est un groupe qu’on ne présente plus. Leur titre planétaire Sex on fire a fait le tour de la Terre, propulsant ainsi le quatuor américain au rang de rock star ! D’ailleurs, l’album Only by the night, sorti en 2008, a tout raflé : 2 Brit Awards (meilleur groupe et meilleur album) et 1 Grammy Award (meilleure performance rock). Un véritable succès certes, mais qui est sujet à controverses. En effet, le groupe semble avoir pris une direction que les fans de la première heure ne soutiennent pas, à savoir celle de « remplisseurs de stade ». Leur 5ème album Come Around Sundown marquera-t-il une réconciliation avec leur public ?
Réponse : oui et non. Ce nouvel album, sorti fin 2010, n’a plus vraiment à voir avec le précédent. Exit les tubes tels que Sex on Fire ou Use Somebody, place à des titres plus plats, moins flamboyants. Dans cet album, on est davantage dans l’esprit rock sudiste légèrement crasseux, reposant sur le grain de voix exceptionnel de Caleb, son chanteur, recette qui faisait le succès des Kings of Leon depuis maintenant 7 ans. Le costume de stars du rock était-il trop grand pour la fratrie Followill originaire du fin fond du Tennessee ?...
Malgré tout, ne vous méprenez pas ! Ok, le combo a modifié son plan de vol, mais les titres de ce nouvel opus ne sont pas du niveau des Molly's Chambers, The Bucket ou encore de l’excellent On Call. Cette flamboyance d’antan qui faisait leur force s’est atténuée.
Malgré ce petit coup de mou dans la création musicale des Kings of Leon, ne crachons pas sur Come Around Sundown qui demeure tout de même un excellent album rock de 2010. Certes, les morceaux sont portés par la voix de Caleb, à la fois puissante et pleine de sensibilité, combinée à une basse au dynamisme remarquable. Cependant, difficile de rester insensible face à des chansons telles que The ImmortalsBack Down South ou Radioactive.
Alors, que vous soyez des inconditionnels des Kings of Leon ou des amateurs de Only by the Night et de ses tubes (qui aura eu au moins le mérite de vous les faire découvrir…), laissez vous tenter par Come Around Sundown qui, faute d’être en tout point remarquable, vous montrera une image des Kings of Leon plus proche de celle de leurs débuts.