Souveniez-vous de l’artiste américain Haddon Sundblom?
Ce nom n’est pas aussi connu des amateurs d’art tels que Picasso, Monet ou Rembrandt, mais les personnages de sa création ont assurément marqué plusieurs générations d’Américains, enfants et adultes. Nous avons parlé de lui il y a deux années passées… durant les fêtes de la fin d’année.
Sundblom est reconnu pour ses Pères Noël qui boivent du Coke. Il est aussi en quelque sorte le mentor d’Elvgren, en le prenant sous ses ailes pour travailler les pubs de Coca-Cola. L’industrie
américaine de l’art publicitaire avant et après guerre porte parfois de grands noms, mais il y a aussi des artistes de grand talent qui travaillaient ou maturaient dans l’ombre de leur mentor et parfois, ils émergent du halo éblouissant de leur ainé avec éclat. Nous revenons un peu plus tard sur les oeuvres coquines d’Elvgren, un vrai Fragonard ou Boucher du 20e. L’autre duo qui nous vient à l’esprit, le roi de l’Art Pop, Warhol et son protégé, Basquiat. Mais, pour aujourd’hui, nous vous faisons découvrir trois images de Pin-up et une scène romantique à la Sundblom.Ne trouvez-vous pas ces jeux de jambes divinement peints? Ces coups de pinceau onctueux et lisses, ces couleurs rafraichissants et éclatants, c’est carrément du Tiepolo sans ses sujets historiques, mythologiques ou du christianisme comme toile de fond, non?!
Voilà, de désirables Pin-up à la femme idéale, par l’un des plus célèbres peintres de Pères Noël – Haddon Sundblom, des images à vous rappeler Noël prochain quand vous attendrez en fil pour la séance de photos de vos enfants ou petits-enfants avec le vieux bonhomme joufflu qui fait des Hohoho!